Activité consulaire intense en 2018 !
Mise à jour le 22/03/19
Chaque année, la Chambre de métiers et de l’artisanat partage avec le grand public son bilan de l’année écoulée : le rapport d’activité.
Il détaille les actions de ses services (économique, Répertoire des métiers, Communication, apprentissage, formation continue) et apporte la lumière sur la variété de ses missions : informer, conseiller, et soutenir les entreprises pour leur développement, porter la voix des artisans auprès des décideurs, renforcer les compétences par la formation, promouvoir le secteur et ses acteurs.
Chiffres clés activité 2018
- 681 adultes formés dans les trois provinces via le service formation continue du CFA, soit 47 % de plus que l’année dernière
- 5 975 contacts établis dans les trois provinces pour informations et conseils en développement économique
- 729 personnes formées à la TGC de septembre à décembre
- 104 permanences réalisées dans les communes
- 414 chefs d’entreprises soutenus dans le cadre de nos divers dispositifs gratuits (difficultés, numérique, bâtiment, juridique, médiation…)
- 823 visites d’entreprises
- 89% de réussite de nos apprentis aux examens
- 2 diplômés au CFA sur 3 ont trouvé un emploi
Quelques actions emblématiques : nouveau service dédié aux collectivités, lancement de la marque collective ARDICI, catalogue de formation professionnelle continue étoffé, travaux contributifs aux réformes : apprentissage, protections de marché, marchés publics, et normes de construction du bâtiment.
Le bilan d’activités 2018 met en exergue la diversité des actions menées par votre Chambre consulaire dans un constant esprit de proximité, d’équité et de qualité. Ce document éclaire aussi un secteur artisanal qui contribue pleinement à l’attractivité de nos territoires en termes d’emploi, de création de richesses, et de services aux populations.