Créé le 3/09/19
Mise à jour le 3/09/19

Le 26 juin dernier, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) et la Chambre de commerce, d'industrie, des métiers et de l'agriculture (CCIMA) de Wallis-et-Futuna ont signé une convention de partenariat. Objectif : favoriser le développement économique et la formation des jeunes et des professionnels des îles Wallis-et-Futuna.

Ce partenariat, formalisé par Daniel Viramoutoussamy, Président de la CMA-NC et Lauriane Vergé Présidente de la CCIMA, a été signé à Paris dans le cadre de la Conférence Interrégionale des métiers et de l’artisanat (COIREMA), en présence de Bernard Stalter, Président de CMA France.
Conclu pour deux ans renouvelables, ce nouvel accord s’inscrit dans la lignée de celui de 2013. Il implique une coopération accrue entre les deux Chambres consulaires voisines et a pour objet de doter de nouvelles compétences les professionnels de Wallis-et-Futuna ainsi que d'y développer le secteur artisanal.
Dans un contexte où les îles Wallis-et-Futuna subissent une baisse continue de leur population et un départ des jeunes, la stratégie du territoire favorise le développement économique et en particulier celui des entreprises locales, l'accueil d'investisseurs et le tourisme. Or, le secteur privé est principalement composé d’entreprises artisanales. Renforcer ce tissu économique nécessite un accompagnement et des formations.

COOPÉRATION INTER-CONSULAIRE

La CMA-NC, forte de son antériorité et des structures qu'elle a mises en place (Centre de formation de l’artisanat, Pôle artisanal, antennes…), fera bénéficier la CCIMA de son expertise. Elle peut la conseiller, voire l’accompagner, dans la mise en place d’actions d’inspiration calédonienne (Stage préparatoire à l’installation, animateur économique, pépinière…). La CMA-NC peut également accueillir en stage des personnels de la CCIMA afin de leur présenter des dispositifs tels que son Centre de gestion agréé, ou son Centre de formalités des entreprises.

FORMATION DES PROFESSIONNELS ET DES JEUNES

En matière de formation, l’accord prévoit que la CMA-NC facilite la mise en contact de la CCIMA avec les acteurs de la formation professionnelle de Nouvelle­Calédonie (Ecole des métiers de la mer, EFPA ... ) et qu’une coopération avec son CFA soit mise en place.
Les professionnels wallisiens et futuniens ont ainsi accès au catalogue de formation du CFA et pourront suivre des formations en Nouvelle-Calédonie, en bénéficiant du tarif préférentiel réservé aux ressortissants calédoniens. Des formations délocalisées pourront aussi être organisées, qu’elles soient techniques ou généralistes (gestion, comptabilité, communication).
Enfin, dans le cadre de la mise en place d'une section d'apprentissage à Wallis et Futuna, la CMA-NC pourra aider la CCIMA dans la recherche d’entreprises calédoniennes prêtes à accueillir en formation en alternance de jeunes wallisiens et futuniens, et étudiera toute demande de formation de jeunes résidents pour des diplômes non proposés sur leur territoire.

Dans cet échange, la CCIMA s'engage pour sa part à informer les artisans calédoniens désireux d’exercer une activité à Wallis-et Futuna, ainsi qu’ à y faciliter leur installation.

20199626 Signature Convention CMA Nouvelle Caledonie CCIMA Wallis et Futjpg

Daniel Viramoutoussamy, Président de la CMA-NC (à gauche), Lauriane Vergé, Présidente de la CCIMA (à droite) et Bernard Slater, Président de CMA France (au centre).