Label « Economie Circulaire » Édition 2018 : à vos projets !
Mise à jour le 29/03/18
L’ADEME, en lien avec le gouvernement, les provinces et les Chambres consulaires, renouvelle cette année l’opération d’appel à projets label « Economie circulaire ». L’objectif : encourager les organisations calédoniennes (entreprises, associations et collectivités) à promouvoir l’économie circulaire dans leur activité.
D’une économie linéaire vers une économie circulaire
Le modèle actuel d’économie dite linéaire consiste principalement à extraire, produire, consommer et jeter. Ce dernier a atteint ses limites, les ressources n’étant pas inépuisables. Face à la nécessité d’optimiser les ressources et de limiter les déchets, un nouveau modèle s’impose, celui de l’économie circulaire.
L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, d’eau et des sources d’énergie à tous les stades du cycle de vie .
C’est dans la perspective d’une optimisation de la consommation des ressources conciliant croissance, emplois local et diminution des impacts environnementaux que les acteurs économiques calédoniens sont invités à reconsidérer les systèmes de production et de consommation.
Les lauréats de l’appel à projet économie circulaire 2016 :
Sur les douze candidats reçus, six projets innovants ont été labellisés « Economie circulaire », parmi lesquels figurent quatre entreprises artisanales :
- Recy-Verre qui transforme localement des déchets de verre en matière première valorisée, notamment pour le BTP
- Ressac qui fabrique des articles de maroquinerie à partir de déchets textiles (tels que des bâches de bateau, aile de kite…) évitant ainsi leur l’enfouissement et favorisant leur réutilisation en objets du quotidien
- Métal’morphose qui fabrique à Koumac des objets d’intérieur (mobilier design, objets d’art, décoration intérieure, ornementation…), avec des matières premières puisées dans les déchets industriels métalliques
- Eco-Recycle, spécialiste de la réparation des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE), qui par son activité limite le gaspillage en favorisant la réparation et l'utilisation de pièces détachées d’occasion, et en remettant sur le marché des appareils rénovés à des prix accessibles
Vous vous lancez dans un projet innovant, permettant de réduire votre impact sur l’environnement et d’optimiser l’utilisation des matières premières et de l’énergie ? Répondez à l’appel à projets Economie Circulaire 2018 pour booster votre activité et bénéficier vous aussi :
- d'un avis technique permettant d'envisager un accompagnement financier via les dispositifs d'aide existants sur le territoire
- d’une valorisation de votre initiative par le biais du label « Economie Circulaire »
- ainsi que d’une communication autour de votre projet.
Dates limites de dépôts des dossiers :
- Première session : le 2 mai 2018
- Deuxième session : le 2 octobre 2018
Pour tout savoir sur le règlement de cet appel à projets (type d’activités et de projets concernés, critères d'éligibilité...) et obtenir une aide au montage de votre dossier. N’hésitez pas à contacter votre conseiller développement durable à la CMA ou par tel au 28.23.37 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ d'infos
Site de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie : www.nouvelle-caledonie.ademe.fr
La plate-forme de l’économie circulaire : www.economiecirculaire.org
L’institut de l’économie circulaire : www.institut-economie-circulaire.fr