Le CFA s’engage dans l’énergie renouvelable
Mise à jour le 22/07/19
Christopher Gyges, membre du Gouvernement en charge de l’énergie, a choisi le Centre de formation de l’artisanat (CFA) pour annoncer un projet en faveur de l’accélération de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie en augmentant les possibilités d’installation de centrales photovoltaïques sur les toitures des collectivités et des entreprises, ce projet donnant actuellement lieu à consultation publique.
A cette occasion, Daniel Viramoutoussamy, Président de la CMA-NC, Amanda BAO, directrice du CFA, les apprentis de 1ère année du CAP électricité et les formateurs en énergies renouvelables (Eric Bertin et Christophe De Moro) ont accueilli Christopher Gyges ainsi que les représentants de l’Agence calédonienne de l’énergie, du Cluster Synergie et la directrice de Socometra, Nathalie Klein.
Le CFA produit son électricité verte
La délégation a été invitée à découvrir l’installation photovoltaïque aménagée sur la toiture du CFA, dont le montage a été assuré par Socometra.
Depuis janvier 2019, le Centre de formation de l’artisanat est capable de produire sa propre électricité verte pour son autoconsommation et revend le surplus de sa production énergétique au réseau de distribution grâce aux 440 panneaux installés sur les toits de ses nouveaux ateliers.
En six mois, entre janvier et juin 2019, la production totale aura été de 84 637 kilowattheures (kWh), dont 13 % en autoconsommation et 87 % injectés dans le réseau. La valorisation financière de l’énergie injectée est de 1,5 million de francs sur 6 mois, qui viennent en déduction de la facture énergétique des autres bâtiments du centre de formation.
L’installation des panneaux photovoltaïques a été un projet suivi par les alternants et les stagiaires de la formation professionnelle continue qui ont pu suivre la production en temps réel. Une partie de la maintenance pourra même être effectuée par les alternants dans le cadre de leur cursus. Une réalisation qui allie donc écologie, économie, et pédagogie !
Le CFA s’engage en proposant 6 formations relatives aux énergies renouvelables.
Le CFA dispose d’une double expertise en matière de formation initiale en alternance et de formation professionnelle continue. Dans ce cadre, il accompagne alternants, salariés et chefs d’entreprise vers une montée en compétences sur le thème des énergies renouvelables.
Le CFA propose des formations relatives aux énergies renouvelables depuis 2016. A ce jour, six formations sont désormais proposées sur cette thématique :
LE DIPLOME DE LA NOUVELLE-CALEDONIE « INSTALLATEUR SANITAIRE ET ENERGIES RENOUVELABLE »
Cette formation est ouverte aux jeunes à partir de 16 ans et sans limite d’âge. D’une durée de 18 mois, la formation se déroule en alternance : 78 % du temps en entreprise aux côtés d’un tuteur, et 22 % du temps au CFA, pour les enseignements généraux et techniques.
La formation est validée par un DIPLÔME DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE, certifié par la Direction de la formation professionnelle continue (DFPC), inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau V. Elle remplace au CFA le C.A.P Plomberie depuis 2019.
Objectifs :
- Préparer, équiper, poser et raccorder des appareils sanitaires et des générateurs d'eau chaude (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau gaz, chauffe-eau électrique, chauffe-eau solaire) dans des villas ou appartements selon les règles de sécurité.
- Régler et mettre en service les installations
- Et procéder à leur maintenance, dépannage et réparation.
5 FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES (QUALIFIANTES) :
Ces formations sont ouvertes aux professionnels en activité et aux salariés d’entreprise, quels que soient leur taille et leur statut juridique.
Les ressortissants CMA-NC bénéficient d’une remise spéciale de -25 % sur les tarifs publics, afin d’encourager la formation dans le secteur artisanal, selon la volonté des élus consulaires.
En 2020, cette offre de formation en énergies renouvelables sera étoffée. Le travail d’identification des besoins et de développement des contenus de formation se fait dores-et-déjà en collaboration étroite avec le monde professionnel.
POSE ET MAINTENANCE D’UNE INSTALLATION DE PRODUCTION D’EAU
CHAUDE SOLAIRE INDIVIDUELLE (CESI)
Objectif : Dimensionner une installation individuelle solaire pour la production d’eau chaude, poser, entretenir et dépanner un chauffe-eau.
Prérequis : justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum en plomberie ou avoir un CAP plomberie ou le niveau et maîtriser les techniques de brasage du cuivre
Durée : 2 jours soit 16 heures
PRÉSENTATION DES EnR ET OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENTEN NOUVELLE-CALÉDONIE
Cette formation est le Stage préparatoire à la formation « Pose de panneaux photovoltaïques »
Objectif : Opportunité de développer son activité à partir des énergies renouvelables (EnR) et essentiellement le photovoltaïque raccordé au réseau
Durée : 1 jour soit 8 heures
POSE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES POUR SYSTEME RACCORDÉ AU RÉSEAU
MODULE 1
Objectif : Être en mesure d’évaluer la faisabilité du projet et d’en assurer l’installation et la maintenance dans les règles de l’art
Prérequis : avoir suivi le module « présentation des EnR » si pas de connaissance dans le domaine des EnR et du photovoltaïque. Expérience professionnelle comme électricien et posséder l’habilitation B1V au minimum
Durée : 2 jours soit 16 heures
DIMENSIONNEMENT DES SYSTÈMES PHOTOVOLTAÏQUES RACCORDÉS RÉSEAU
MODULE 2
Objectif : Proposer des générateurs photovoltaïques adaptés aux besoins du client et les installer dans les règles de l’art et le respect de la réglementation locale
Prérequis : Artisan expérimenté du bâtiment (couverture, plomberie, électricité), développeurs de projets PV Basse Tension
Durée : 2 jours soit 16 heures
PRODUCTION PHOTOVOLTAÏQUE SUR SITE ISOLÉ OU SANS INJECTION
SUR LE RÉSEAU - MODULE 3
Objectif : Comprendre le fonctionnement d’un générateur photovoltaïque installé en site isolé ou destiné à l’autoproduction totale (sans injection réseau) dans le cadre du marché calédonien
Durée : 3 jours de 8h soit 24 heures
A propos de nos formateurs
- Christophe DE MORO - assure au CFA la formation initiale en alternance de la section « Froid et Climatisation », ainsi que la formation professionnelle continue Photovoltaïque.
- Éric BERTIN - assure au CFA la formation initiale en alternance de la section « Électricité », ainsi que la formation professionnelle continue Photovoltaïque.
Ce dernier a suivi 2 semaines de formation initiale « Formateur en habilitation électrique et photovoltaïque » à l’ACFITEC, organisme de formation spécialiste de l’habilitation électrique, ainsi que 1 mois de formation à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) le centre de référence en France, et l’un des premiers en Europe, consacré à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire.
-Yoann GAUVIN - assure au CFA la formation initiale en alternance de la section « Installation Sanitaire et Énergies Renouvelables », ainsi que la formation professionnelle continue CESI.
Le CFA apporte une solution de formation à chaque besoin particulier
Outre ces 6 formations inscrites au catalogue, le CFA peut s’adapter aux demandes spécifiques des entreprises ou aux besoins particuliers de filières professionnelles, en proposant des formations sur-mesure.
Déjà en 2018, la province des îles avait sollicité le CFA établir un plan de formation spécifique aux besoins de ses habitant. Pendant 5 jours, en alternant des périodes de théorie et des mises en situation pratique. Fort de son succès, l’opération se poursuit du 22 au 27 juillet 2019 avec d’autres stagiaires de la province îles.
Cette année, à la demande de la grappe SYNERGIE, le CFA met en œuvre un plan de formation concernant l’équipement, la pose et le raccordement de Chauffe-solaire individuel (CESI), ainsi que la maintenance d’un CESI.
Ce plan de formation sera financé par le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF) pour les salariés des entreprises du secteur solaire.
Le partenariat avec SYNERGIE va permettre l’achat de deux CESI de marques différentes, qui seront utilisés lors des formations. Le financement de cette acquisition de matériel interviendra à hauteur de 50% via la grappe.
Contact CFA :
Tél. 27 94 40
Alternance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation professionnelle continue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.