Créé le 30/05/17
Mise à jour le 9/06/17

couverture rapport activité 2016Le rapport d’activités 2016 vient de paraître. Disposant désormais de dix structures pour déployer son action dans les trois provinces et avec plus de 11 000 entreprises ressortissantes, la Chambre consulaire est plus que jamais aux côtés des Calédoniens qui font l’artisanat d’aujourd’hui et de demain. La CMA-NC les représente, les conseille, les accompagne, les forme et les valorise.

L’état civil des entreprises artisanales : Le Répertoire des métiers (RM) registre légal centralisant l’ensemble des établissements artisanaux, entreprises individuelles et sociétés, est géré par la CMA-NC et tenu à jour par ses Centres de formalités. En 2016, plus de 5 300 dossiers y ont été traités, soit +10% comparé à 2015. Un service global de formalités est offert à l’artisan depuis 2016. Inscriptions RM, RIDET, RCS, patente et RUAMM : toutes ces démarches se font désormais directement auprès de la CMA.

L’appui aux porteurs de projet et créateurs d’entreprise : 1 829 créations d’entreprises artisanales,
1 035 bénéficiaires du Stage Préparatoire à l’Installation, près de 800 entretiens individuels : l’appui aux porteurs de projet pour leur lancement d’activité demeure le premier motif d’assistance technique avec nos conseillers.

L’action en faveur de la pérennité des activités : Parce que préserver les activités existantes est aussi important qu’accompagner à la création, la CMA-NC a innové en 2016 avec l’organisation des premières Journées de la transmission et la mise en place du nouveau dispositif REBOND, pour les entreprises en difficulté.

L’accompagnement au développement économique : 6 187 contacts ont été réalisés l’an passé, dans le cadre de rendez-vous personnalisés, d’actions collectives, de permanences dans 15 communes hors de nos antennes, et de 683 visites en entreprises réalisées dans 25 communes : la proximité avec nos ressortissants reste notre priorité.

La formation des futurs artisans via l’apprentissage : Le Centre de formation de l’artisanat forme 1 apprenti sur 2 en Nouvelle-Calédonie. En 2016, 317 jeunes ont suivi leur cursus en entreprise et au sein du CFA en vue de l’obtention de leur diplôme dans l’un des 13 métiers enseignés. Le taux de réussite aux examens a été record avec 89 % de diplômés. 1 085 visites d’entreprise ont été réalisées durant l’année pour le suivi des apprentis et de leur Maître d’apprentissage.

La formation des professionnels toute au long de la vie : Le CFA a dispensé 66 stages dans les 3 provinces, représentant près de 1 200 heures de formation, pour 481 bénéficiaires. Le nombre de stagiaires formés a progressé de 14% comparé à 2015. Et 82 % des stagiaires prévoient de modifier leur pratique professionnelle à l’issue de leur formation.

L’activité institutionnelle : Travaux avec les Chambres consulaires d’outre-mer, avec les organisations professionnelles, avec les partenaires de l’entreprise, avis rendus aux institutions : l’implication de la CMA-NC auprès des décideurs a été particulièrement intense, notamment dans le cadre de la préparation à la mise en place de la TGC.