Les apprentis coiffeurs de 1ère année évalués par les professionnels
Mise à jour le 7/12/17
Depuis 2016, la Fédération patronale des coiffeurs de Nouvelle-Calédonie (FPC-NC) et le Centre de formation de l’artisanat ont noué un partenariat visant à optimiser le déroulement du parcours de formation des apprentis en coiffure. Pour les jeunes qui se forment à la fois au CFA et au sein des entreprises, un bilan intermédiaire d’évaluation des compétences a été mis en place par les deux structures.
Un groupe de professionnels et la formatrice en coiffure Mme HERROU ont ainsi conçu des épreuves autour des compétences métiers incontournables attendues en fin de 1ère année de CAP et de 1ère année de BP afin de pouvoir établir un bilan. Celui-ci permet d’évaluer les apprentis afin de valider leur passage en 2e année.
L’évaluation se présente sous la forme d’une grille avec les objectifs à atteindre et les résultats attendus. Tous les aspects du métier sont évalués. Pour le maître d’apprentissage, l’intérêt est de participer au parcours de son apprenti, de suivre les résultats de celui-ci pendant sa formation et de corriger par la suite ses lacunes pour le faire progresser. C’est l’occasion aussi pour les professionnels du métier d’échanger autour du rôle de maître d’apprentissage.
La 1ère session d’évaluation a eu lieu en décembre 2016 avec la participation des maîtres d’apprentissage encadrant les apprentis de chaque section. Les résultats ont été très satisfaisants permettant le passage en 2ème année de 14 sur 16 apprentis en CAP et de 11 sur 12 apprentis en BP.
Aujourd’hui, pour la 2e fois cette année, ce sont 11 professionnels de la coiffure qui ont été sollicités pour évaluer le savoir-faire et savoir-être des apprentis en 1ère année de CAP. Durant une journée l’apprenti est mis en situation. L’élève doit savoir réceptionner une livraison de produit, contrôler, ranger et étiqueter une gamme de produit. Puis vient l’accueil du client. L’apprenti doit savoir recevoir un client, l’écouter, établir un diagnostic et ainsi proposer le bon produit. Vient ensuite la pratique sur cheveu. L’apprenti est évalué sur la préparation de son poste, le shampoing, la pose de permanente, le brushing et le coiffage. Le savoir-être est également évalué tout au long de l’épreuve. De la tenue vestimentaire, au comportement et à la tenue de l’espace de travail, rien n’est laissé au hasard.
Dan SAMOKINE, Président de la FPC-NC se dit « épaté » de l’effervescence de ces jeunes qui sont heureux de montrer leurs acquis. Cette évaluation met en confiance l’apprenti.
Le 13 novembre dernier, c’était au tour des apprentis 1ères années en BP coiffure d’être évalués : ils ont tous été admis pour passer en 2e année. Les apprentis du jour sont en bonne voie pour suivre le même chemin !