Les CMA d'Outre-Mer en réseau
Mise à jour le 13/01/16
La CMA-NC a participé en octobre à la treizième Conférence interrégionale des métiers et de l´artisanat d´outre-mer (COIREMA). Organisé à la Réunion, cet événement a rassemblée les 11 Chambres consulaires d´outre-mer et 6 CMA métropolitaines partenaires, sous l'égide de l'Assemblée Permanente des Chambre de métiers et de l'artisanat (APCMA).
Les problématiques et les enjeux communs à nos économies insulaires étaient au cœur de cinq ateliers de réflexion et d'échanges :
-artisanat et innovation, ou comment les TPE intègrent l'innovation au niveau produits, procédés, commercialisation, et organisation.L'innovation est source d'opportunités pour nos métiers qui mêlent tradition et avenir.
-mobilité des chefs d'entreprises et des apprentis : quels sont les freins et les leviers pour la mobilité des chefs d'entreprises et des apprentis ultra-marins ? quels sont les dispositifs existants et quels objectifs poursuivent-ils ?
-groupements et coopératives artisanales : Capter de nouveaux marchés, mutualiser des moyens et gagner en rentabilité, développer des compétences en ingénierie, accroitre des capacités d'exportation : autant de raison qui ont conduit au développement de nombreuses structures coopératives dans les DOM-TOM et en métropole.
-coopération régionale, ou commet répondre à des enjeux de développement (économique, touristique...), de rayonnement de l'artisanat, et de promotion des identités culturelles.
-et enfin développement des métiers d'art à vocation touristique. Définir, Identifier, soutenir et promouvoir l'artisanat d'art doit permettre de faire émerger ces métiers comme partie intégrante de la dynamique culturelle et touristique des régions ultra-marines. L'expérience de l'Ile de la réunion est à ce sujet exemplaire.
Les conclusions des travaux menés dans la cadre de cette 13ème COIREMA soulignent la diversité de bonnes pratiques inspirantes pour la CMA de Nouvelle-Calédonie, sur chacun de ces 5 thèmes. La CMA-NC mène en effet actuellement une réflexion dans le cadre de son prochain Schéma Directeur de l'artisanat 2015-2019. Le réseau solidaire que représentela COIREMA permettra donc à la CMA-NC de s'appuyer sur les expériences de ses membres.