Mont-dore : les élus au contact des artisans
Mise à jour le 13/06/24
La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) est allée à la rencontre de ses ressortissants le jeudi 15 février au Mont-dore avec une délégation composée de la Présidente de la CMA-NC Mme Elizabeth RIVIERE, de l’élu M. Lionel MEDEVIELLE et du conseiller économique du siège de la Chambre M. Nicolas BILLIET. Trois entreprises artisanales ont été visités : Institut Aquar’elle, Distillerie Rhum terre du Sud, laverie du Mont-dore.
Des discussions riches au cours desquelles, des entrepreneurs, courageux et passionnés, ont pu faire découvrir leur métier, leur entreprise, tout en partageant avec les élus consulaires leur ressenti sur la conjoncture actuelle. Ces entretiens sont indispensables pour la CMA-NC qui souhaite porter les messages du terrain et travailler sur des propositions en faveur du développement économique artisanal.
Un grand merci à ces professionnels pour leur accueil et leur disponibilité !
Aquar’elle : un institut reconnu
Catherine CONTAL ouvre son établissement en 2012. Durant ces 10 dernières années, elle s’est construit une clientèle fidèle dans sa commune et les environs. Son objectif 2024 : développer son activité en renforçant son équipe.
La délégation a pu être sensibilisé par les caractéristiques du métier de l’esthétique et la résilience de l’établissement qui se reconstruit peu à peu après la crise du Covid.
Distillerie du soleil (Terre du sud) : une activité règlementée
Créée en 2016, Terre du sud a une activité de distillation et commercialisation d’alcools. Une activité très règlementée et soumis à des taxes sur la matière première ainsi que sa production.
La publicité en faveur des boissons alcooliques est très encadrée par la loi du pays n°2018 - 6 du 30 juin 2018 relative à la lutte contre l’alcoolisme. « La propagande, la promotion, la publicité, directe ou indirecte, en faveur des boissons alcooliques sont interdites. »
Pour rappel, le taux de TGC sur l’alcool produit localement passe de 3% à 11% en 2021. En 2023, le Congrès de Nouvelle-Calédonie adopte la taxe progressive sur les produits sucrés.
L’occasion pour la délégation de découvrir aux côtés du gérant François LHOTE les coulisses du broyage des cannes à sucre, l'extraction, la fermentation, la distillation, le stockage, jusqu'au vieillissement et à la dernière étape de l'embouteillage.
Laverie du Mont-Dore : plus de 10 d’expériences
En 2010, Jacqueline CHAMBRELLAN décide de lancer sa laverie au Centre-Commerciale de la Coulée. Une activité de proximité répondant aux besoins quotidiens des habitants du Mont-dore.
La délégation a pu apprécier la nécessité de cette activité dans une commune. Notamment pour les individus qui ne possèdent pas de machine à laver à leur domicile ou souhaitent nettoyer du linge volumineux.