Nouveau porte-voix pour les artisans : le CESE-NC
Mise à jour le 15/06/17
Depuis le vendredi 9 juin, date de la signature d’une convention de partenariat entre la CMA-NC, la CCI-NC, la CA-NC et le CESE-NC, ce dernier fait désormais partie des partenaires de la CMA-NC afin de faire entendre la voix des artisans auprès des instances décisionnaires de la Nouvelle-Calédonie.
En effet, le Conseil Economique et Social est une institution consultative de la Nouvelle-Calédonie qui intervient auprès des décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Le CESE a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions.
Les sujets portés par le CESE, en amont de la mise en place des réglementations, peuvent donc concerner directement le secteur artisanal comme par exemple la formation professionnelle, les marchés publics, le RUAMM, les dispositifs relatifs à l’emploi, l’urbanisme,…
La CMA-NC, qui représente les artisans et agit dans l’intérêt général du secteur artisanal, est en mesure d’apporter au CESE son éclairage. Cette convention de partenariat entre la CMA-NC et le CESE doit permettre à ses membres de mener leur réflexion et de former leur avis, et donc de porter encore plus haut les sujets ayant un impact potentiel sur la vie des entreprises artisanales. Consulté par le gouvernement ou par le congrès sur les projets et propositions de loi du pays et de délibération, le CESE peut également de sa propre initiative s’autosaisir et réaliser des études sur tout sujet dans son domaine de compétence. Laboratoire de réflexion et d’idées, force de proposition sur des sujets d’intérêt général, il participe par ses analyses à l’élaboration des stratégies du développement du pays. Ce rapprochement entre CMA-NC et CESE offre donc un relais supplémentaire pour faire entendre la voix des artisans auprès des instances décisionnaires de la Nouvelle-Calédonie.