Ose ta boite S2 : qui est le grand gagnant ?
Mise à jour le 16/09/22
Pour la deuxième saison consécutive d’Ose ta Boite ! c’est un artisan qui remporte la Finale. Bravo à Bastien Pinero pour son projet unique sur le territoire : une minoterie artisanale située à Pouembout, qui valorise la qualité, le bio et le 100 % local.
En 2021, 1 234 personnes ont concrétisé le lancement de leur entreprise dans l’un des 4 secteurs de l’artisanat : bâtiment, services à la personne, production-fabrication et alimentation. La création est chaque année le premier motif de demande de rendez-vous auprès de nos conseillers : information, orientation, conseils, montage de business-plan, choix du statut juridique, formalités d’immatriculation, demande d’aides financières…
« Être partenaire de ce programme télé, c’est faire comprendre de manière ludique et pédagogique qu’il faut créer les conditions de sa réussite : motivation, persévérance, adaptabilité, viabilité et… accompagnement. C’est la mission première de la Chambre consulaire. » déclare sa présidente Elizabeth RIVIERE.
L’émission OSE TA BOITE ! contribue à faire prendre conscience qu’il y a un vrai parcours entre l’idée et la concrétisation du projet et que l’accompagnement comme le conseil sont essentiels durant ce parcours.
La CMA-NC est fière, aux côtés d’Archipel Production et de la chaine NC 1ere, d’encourager cet élan et de soutenir avec bienveillance les valeurs de l’entrepreneuriat.
Cette 2e saison a encore une fois rassemblé des profils et des projets très variés, issus des trois provinces. La CMA-NC félicite l’ensemble des candidats pour avoir osé l’aventure et adresse ses plus vives félicitations au grand gagnant en particulier, Bastien PINERO, artisan boulanger de Pouembout.
Grâce à son Prix de 1 million de Francs, il s’apprête à développer sa minoterie, Le moulin de Tia, pour fabriquer ses pains à partir de sa propre farine biologique issu de blé calédonien. Bastien nous a confié pour Le Mag des artisans :
« Depuis le début de mon projet de création de la boulangerie et de l’exploitation d’agriculture vivrière, il y a deux ans, je suis en relation avec une conseillère de la CMA-NC de Koné. Elle m’a aidé à constituer mon dossier pour une demande d’emprunt auprès de la banque. Un accompagnement qui m’a été précieux ! (…) Alors, lorsque la CMA-NC m‘a appelé pour me proposer de participer à Ose ta boîte ! je me suis dit que je n’avais rien à perdre… »
La CMA-NC souhaite longue vie au Moulin de Tia !