Créé le 14/12/22
Mise à jour le 14/12/22

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie est allée à la rencontre de ses ressortissants le mardi 22 novembre 2022 sur la zone de la ZAC PANDA. Une délégation composée de la Présidente de la Chambre, Mme Elizabeth RIVIERE, de cinq élus du bureau Mme Laureen DAHAN, Mme Madeleine WANAKAEN, Mme Marie Agnès VERNIER, M. Cédrik BRINON, M. Théophile FOORD, du Directeur général M. Baptiste FAURE et de deux conseillers économiques Mme Jessy BONNEFIS et M. Nicolas BILLIET a ainsi pu visiter cinq entreprises artisanales : Embois.nc, Agencement SEMA Menuiserie, Speed Services, Altis et Tôles NC.

Des discussions riches au cours desquelles, des entrepreneurs, courageux et passionnés, ont pu faire découvrir leurs métiers, leurs entreprises, tout en partageant avec les élus consulaires leur ressenti sur la conjoncture actuelle. Des entretiens indispensables pour la CMA-NC qui souhaite porter les messages du terrain et travailler sur des propositions en faveur du développement économique artisanal.
Un grand merci à ces professionnels pour leur accueil et leur disponibilité !

La délégation s’est divisée en deux groupes :

  • Groupe 1 : Elizabeth RIVIERE, Madeleine WANAKAEN, Théophile FOORD et Nicolas BILLIET.
  • Groupe 2 : Cédrik BRINON, Laureen DAHAN, Marie-Agnès VERNIER, Baptiste FAURE et Jessy BONNEFIS.

ALTIS fait preuve de polyvalence et d’adaptabilité

altis cma ncLe groupe 1 a débuté sa visite par ALTIS, une entreprise de vente et de pose de revêtement de sol et de mur depuis 2009. Il a eu la chance de visiter les bureaux, les entrepôts, le showroom et de rencontrer les salariés.
L’entreprise se confronte à un marché compliqué.

Les appels à projets sont de moins en moins nombreux. Le coût des marchandises a augmenté de 30% en 6 mois. A cela s’ajoute la difficulté à recruter du personnel compétent dans leur domaine sur le territoire.

ALTIS choisit donc d’étendre son offre et de diversifier sa clientèle. Pour répondre à la demande des particuliers, l’entreprise adapte les horaires de son showroom en ouvrant désormais le samedi matin. Quant aux artisans, ils bénéficient d’un tarif préférentiel sur leurs produits.

Les salariés sont également formés afin de préserver les compétences de chacun au sein de l’équipe et d’être polyvalents sur différentes tâches.

Tôles NC, une entreprise artisanale à l’allure industrielle

toles nc cma ncLa visite se poursuit auprès de Tôles NC, une entreprise spécialisée dans la fabrication de tôles ondulées et nervurées sur mesure.

Accueilli au centre de son dock, le groupe a pu découvrir le processus de découpe des tôles. Malgré l’aspect industriel et imposant des machines, celles-ci ne peuvent fonctionner sans une intervention manuelle des employés. Ils les programment et les accompagnent dans la manœuvre.

Tôles NC se mesure également à l’augmentation de ses charges induit par le coût du transport multiplié par 3 et la hausse du dollar. Prévoir l’évolution du marché est complexe. Celui-ci est irrégulier et complique les décisions à prendre sur le long terme pour préserver son capital financier.

A cela s’ajoute la difficulté d’intégrer les tôles dans le référentiel d’agrément des matériaux conforme au RCNC.

De ce fait, l’entreprise choisit de répercuter une partie de ses coûts sur le prix de vente et d’absorber une partie via sa trésorerie pour épargner le portefeuille du client.

Travailler en petit effectif permet à Tôles NC de limiter les coûts relatifs à la masse salariale lorsque l’activité est au plus bas. Cette stratégie facilite le maintien de l’emploi de ses salariés.

Le groupe 2 composé de Cédrik BRINON, Laureen DAHAN, Marie-Agnès VERNIER, Baptiste FAURE et Jessy BONNEFIS se sont rendu à Embois, Speed Services et Sema.

Embois, une production 100% locale

embois nc cma ncEmbois a fait découvrir aux élus les coulisses de son activité : la fabrication et la réparation d’emballage en bois (palette, caisse, cage). Inscrite dans une démarche de développement harmonieux de la zone en étant membre fondateur de l’association des entreprises de la ZAC Panda, l’entreprise a cœur de soutenir l’économie du territoire en s’approvisionnant uniquement en bois local, représentant à elle seule l’achat de 40% de la production calédonienne. Par ailleurs, 80% de ses chutes sont valorisées.

SpeedService, une expertise qui s’exporte

speed service cma ncFondée en 1997, Speed Services propose ses services pour le décapage, la maintenance industrielle et le revêtement de sol technique. Au-delà des chantiers calédoniens, l’enseigne s’est également rendue à Wallis et Futuna et au Vanuatu pour répondre à la demande. Au même titre qu’Embois, elle est l’un des membres fondateurs de l’association des entreprises de la ZAC Panda.
L’entreprise rencontre des problèmes de recrutement et ressent un besoin de formation pratique et opérationnelle. Ainsi, pour 2023, son objectif est de monter en compétence en formant ses salariés.

Sema fait évoluer le travail de menuisier

Spécialisée en aménagement d'intérieur en série ou sur-mesure, l’entreprise a choisi de se développer en modernisant le travail d’ébénisterie et de menuiserie : digitalisation des procédés, machine, utilisation de logiciel d’agencement. Cette stratégie lui permet, par exemple, de réduire le délai de fabrication d’une cuisine à un mois.
Son expertise se fait connaître au-delà des frontières calédoniennes. L’entreprise commence à exporter sa production en Polynésie française.
Maintenir ce niveau de service implique une main d’œuvre formée, notamment aux outils numériques. Un frein à laquelle se confronte aujourd’hui Sema.