Partenariat CMA avec l’association MJM
Mise à jour le 22/11/21
En s’associant à l’Association Mont-Dore jeunesse multimédia, la Chambre consulaire entend encourager les entreprises à adopter des pratiques responsables tout en œuvrant pour réduire la fracture numérique.
L’association MONT-DORE JEUNESSE MULTIMEDIA (MJM), conformément à son programme NUMERIQUE SOLIDAIRE, agit pour renforcer et structurer la collecte de matériel et d’équipements électroniques et informatiques, puis les reconditionne pour les rendre accessibles sous forme de don et/ou à moindre coût. La CMA-NC quant à elle, a inscrit dans son schéma directeur l’accompagnement les artisans dans leur transition numérique et écologique. La convention de partenariat signée ce 19 novembre participe de cet engagement commun pour une économie numérique qui soit à la fois solidaire, circulaire et durable.
De nouveaux lieux pour de nouveaux donateurs
Le partenariat consiste en la mise en place au sein des locaux de la CMA-NC d’espaces de dépôt dédiés aux dons d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE).
Particuliers et chefs d’entreprise sont invités à donner leur matériel usagé, plutôt que de jeter : Ordinateurs fixes et portables, écrans, tablettes, appareils photos numériques et reflex, téléphones fixes et mobiles, tous types de périphériques (microphones, écouteurs, casques, …), tous types de câblages (câbles d’alimentation, câbles USB, réseaux ou vidéo, …) et composants (disques durs, barrettes de mémoires, …) sont éligibles au dépôt.
Le matériel non accepté concerne imprimantes, écrans de téléviseurs, HIFI, magnétoscopes, lecteurs DVD, CD-ROM, disquettes et onduleurs.
La CMA-NC met à disposition des donateurs 6 nouveaux points de collecte au sein de ses structures : Au siège de Nouméa (Tél. 28 23 37), et dans ses 5 Antennes : Dumbéa-Panda (Tél. 24 32 62), La Foa (Tél. 46 52 86), Koné (Tél. 47 30 14), Koumac (Tél. 47 68 56), et Poindimié (Tél. 42 74 82).
Retrouvez les horaires et les adresses ici.
Une nouvelle vie pour de nouveaux usages
Suite au dépôt, la collecte par NUMERIQUE SOLIDAIRE permet de reconditionner ou réparer ce matériel informatique et de lui donner une seconde vie en le proposant en don ou à tarif solidaire via sa boutique solidaire en ligne, soit auprès des distributeurs partenaires.
Grace au partenariat, celle-ci devient accessible, avec dispense d’adhésion, aux entreprises artisanales ressortissantes de la CMA-NC et aux alternants du Centre de formation de l’artisanat.
Ces deux publics pourront ainsi plus facilement s’équiper et s’initier ou développer leur usage du numérique. Ils participeront désormais à un cercle vertueux leur permettant de réduire la production de déchets, préserver l’environnement, augmenter son pouvoir d’achat et lutter contre la fracture numérique sur l’ensemble du territoire.
L’association MONT-DORE JEUNESSE MULTIMEDIA a vu le jour fin 2016 et a pour objectifs de :
- Promouvoir la pratique du numérique, en partenariat avec les institutions publiques, auprès du grand public et de la jeunesse, sur l’ensemble du territoire
- Promouvoir l’économie solidaire, circulaire et durable du numérique en Nouvelle-Calédonie
- Réduire la production de déchets d’EEE et lutter contre la fracture numérique
- Créer et développer un programme de reconditionnement et réemploi des EEE à l’échelle du territoire
- Accompagner les jeunes, les professionnels et les porteurs de projets dans le développement de projets numériques
Association Mont-Dore Jeunesse MultiMedia : www.mjm.nc
La boutique Solidaire du numérique : https://boutique-solidaire.mjm.nc/