Créé le 19/03/18
Mise à jour le 27/03/18

relation artisan banque mag 62

Daniel VIRAMOUTOUSSAMY, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie, et Didier BRUGUET, Directeur Général Délégué de la Banque de Nouvelle-Calédonie ont signé un accord de partenariat en février dernier, concrétisant ainsi la confiance mutuelle entre ces deux établissements et la volonté d’œuvrer en commun pour les entreprises artisanales.

L’enjeu de ce partenariat est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la relation banque-artisan et d’encourager le financement des entreprises artisanales.

Le financement, un levier incontournable

Que cela soit pour un démarrage d’activité, une reprise d’entreprise, un besoin de trésorerie ou un projet d'investissement, le financement est un levier essentiel. Qui plus est dans le contexte actuel de mutations économiques, où il demeure un enjeu majeur conditionnant la pérennité, la croissance et la compétitivité des entreprises.

Pour le chef d’entreprise, s’informer sur les modes de financement et comprendre les mécanismes pour y accéder est donc primordial. Quant aux banques, elles gagnent à mieux connaître les particularismes attachés à nos métiers et nos besoins pour orienter au mieux leurs clients artisans vers les dispositifs existants et leur proposer des solutions adaptées.
Ce n’est qu’à ces conditions que les entreprises artisanales favoriseront leur développement.

Un partenariat offrant de nombreux avantages aux artisans

Pour la Banque de Nouvelle-Calédonie, l’objectif de ce nouveau partenariat est de se familiariser avec l’offre de services de la Chambre de métiers et de l’artisanat afin de la promouvoir, mais aussi de personnaliser son offre pour la rendre plus accessible et plus adaptée aux besoins des artisans.

Pour la Chambre de métiers et de l’artisanat, les objectifs sont doubles :

  • la dynamisation de la compétitivité des entreprises artisanales en agissant en faveur de leur financement,
  • et une meilleure prise en compte des spécificités de l’artisanat pour un accompagnement adapté des entreprises dans les moments clés de leur existence.

Concrètement, ce partenariat permettra aux entreprises artisanales de bénéficier de nombreux avantages :

  • Une offre dédiée aux artisans : la BNC s’engage à commercialiser une offre de produits et services sur-mesure et à des conditions spécifiques en direction des artisans.
  • La sensibilisation des agents BNC aux problématiques des entreprises artisanales à travers des rencontres régulières avec les agents de la CMA-NC, notamment sur les thématiques de la reprise d’entreprise, de la détection et de l’accompagnement des difficultés etc.

En savoir + : Dossier « Banque-artisan pour un dialogue gagnant-gagnant dans le Mag des artisans – avril 2018 - N°62 »