Créé le 20/10/22
Mise à jour le 20/10/22

Signature partenariat AODCD site 

La CMA-NC et l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir de Nouvelle-Calédonie ont signé une convention de partenariat le mercredi 19 octobre. Cette convention a pour objet de fixer le cadre de leur partenariat, dans un souci commun de recherche de synergies et de complémentarités des offres respectives à des fins de développement global de l’alternance et de l’excellence dans les entreprises artisanales de Nouvelle-Calédonie. Les objectifs partagés sont de :

  • Favoriser les relations entre le réseau de la Chambre de métiers et de l’artisanat et celui de l’association, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie : organisation de rencontres régulières, mutualisation et échanges de ressources, coordination des offres de services et de formation, etc.
  • Offrir une réponse coordonnée aux besoins en formation des entreprises : mutualisation de plateaux techniques, identification des complémentarités dans les offres de formation disponibles, etc.
  • Développer l’orientation des publics vers les métiers de l’artisanat : interventions en milieu scolaire, participation aux journées portes ouvertes, etc.
  • Renforcer la préparation des futurs alternants avant leur entrée en entreprise.
  • Développer des synergies en matière d’individualisation des formations : partage d’expériences et de bonnes pratiques, réponses communes à des appels à projets, etc.
  • Favoriser la mobilité internationale des apprentis : contribuer à l’objectif national de doublement du nombre d’apprentis en mobilité.
  • Améliorer la formation des tuteurs : actions communes d’information et sensibilisation des tuteurs.
  • Promouvoir les centres de formation d’excellence : dans le cadre du programme ERASMUS 2021- 2027, actions communes pour la participation à différents événements comme : Worldskills France (anciennement Olympiades des métiers) ; meilleurs apprentis de France ; divers concours professionnels, etc.
  • Créer et déployer des certifications professionnelles calédoniennes : identification et mutualisation des compétences non couvertes par les diplômes existants, participation à la création de certifications professionnelles, (formation et examens), etc.