Partenariat renouvelé avec Art’East
Mise à jour le 3/07/17
Daniel Viramoutoussamy, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC) et Isabelle Staron Tutugoro, Présidente de l’association Art’east renouvellent leur partenariat pour 2017. Les deux structures ont la même ambition pour les artisans d’art : faire connaître et rayonner de précieux savoir-faire, qui représentent une richesse humaine, culturelle et touristique. Pour la Chambre consulaire, le soutien financier à l’association Art’east s’inscrit dans la lignée de son Schéma Directeur de l’Artisanat 2015-2019, en particulier son projet n° 3 « Développer l’artisanat d’art sur le territoire ».
Art’east regroupe une cinquantaine de membres, dont près de 40 artistes et artisans d’art, en plus de 12 associations partenaires.
Très représentative de la diversité des savoir-faire présents sur la côte Est, l’association a pour objectif de promouvoir l'art et l'artisanat de Poindimié et sa région : sculpture et tournage sur bois, composition florale, peinture et peinture sur tissus, couture, fabrication d’objets décoratifs en bois et naturels, artisanat polynésien, bijoux fantaisie, vannerie, etc.
Art’East est active et organise deux grandes manifestations à l’hôtel Tieti de Poindimié. L’association participe régulièrement aux Jeudis du centre-ville spécial Province Nord, collabore avec l'hôtel LA NEA pour l’organisation de deux expositions chaque année et est présente sur les petites manifestations ponctuelles à travers le tout Territoire : foires, expositions artisanales, etc.
« Au départ, on était 5 copines » annonce Isabelle Staron Tutugoro, Présidente de l’association Art’east. L’idée est née au départ d’un groupe de 5 amies qui exposaient une fois par mois devant la Mairie de Poindimié pour se faire connaître et vendre leurs créations artisanales. C’était en 1996.
Isabelle Staron-Tutugoro, Présidente de l'association Art'East
Ce rendez-vous mensuel attirait de plus en plus de visiteurs et d’acheteurs qui aimaient offrir en cadeau les œuvres exposées. C’est donc 2 ans après, en 1998, qu’est née l’association Art’East. De nombreux artisans de la région sont venus la rejoindre ainsi que des associations. Les expositions se faisaient dans la salle de la Mairie de la commune. C’est à ce moment-là que se noue la première collaboration avec la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Outre les évènements organisés par les partenaires et les institutions, deux manifestations restent récurrentes chaque année : une semaine avant la fête des mères puis une en novembre, qui coïncide avec le départ en métropole des professeurs entre autre (nombreux à Poindimié) qui souhaitent ramener un présent pour leurs proches avant de prendre leur vol.
« Maintenant on a des gens de Nouméa qui montent, le public des hôtels,… »
Ces manifestations sont aussi là pour rappeler aux habitants de Poindimié et ses alentours, qu’il y a des talents à proximité, qu’il est possible de trouver un cadeau original sans faire des heures de route.
Au début, les acheteurs étaient plutôt exclusivement des habitants de Poindimié. Puis grâce à de nombreuses expositions ayant lieu à différents endroits, le public s’est diversifié. Touristes, habitants de la province Nord et ceux de la province Sud portent de plus en plus d’intérêt à l’artisanat d’art de Poindimié et ses environs.
Les ambitions d’Art’east ne s’arrêtent pas là. L’association projette de faire un échange de connaissance avec les femmes en Nouvelle-Zélande sur l’art du tressage.
Prochaines dates d’expositions :
- 20 juillet : Jeudi du centre-ville de la province Nord
- Du 21 au 23 juillet : Talents de femme à la Maison des Artisans à Nouville
- 28 novembre : Hôtel Tiéti à Poindimié