Photovoltaïque : évolution du secteur à suivre
Mise à jour le 5/05/23
Le cadre réglementaire du secteur du Photovoltaïque est actuellement en pleine mutation. Depuis 10 ans, les enjeux concernant son développement économique et technique en Nouvelle-Calédonie ont été pris en compte par les pouvoirs publics, les distributeurs et transporteurs d’électricité. La technologie s’affirme comme l’un des leviers de la transition énergétique du territoire. Dans un avenir très proche, le déploiement attendu du stockage sur batteries concerne à la fois de grands projets industriels, mais également les entreprises calédoniennes et les particuliers.
Une conférence est organisée au mois de juillet par la Chambre de métiers et de l’artisanat, à l’initiative du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du cluster SYNERGIE et grâce au soutien financier de l’ADEME et de l’Agence Calédonienne de l’énergie (ACE).
L’objectif est de faire l’état des lieux de ce marché et un point sur le rôle des différents intervenants, les réglementations en vigueur et à venir, les normes de sécurité des biens et des personnes à respecter, la transformation des métiers de l’électricité et la nécessaire montée en compétences des acteurs calédoniens de la filière via la formation initiale et continue.
Cette conférence, en cours d’élaboration, regroupera les opérateurs du photovoltaïque (DIMENC, ENERCAL, EEC, COTSUEL, Centre de formation de l’artisanat de la CMA-NC) pour donner toutes les clés de compréhension au public attendu : architectes, bureaux d’études et de contrôle, bailleurs sociaux assureurs, chambres consulaires, clusters, fédérations patronales, syndicats professionnels, électriciens et toutes entreprises ayant un lien avec une activité électrique…
Une cinquantaine d’acteurs, conviés sur invitation, pourront échanger avec des experts du photovoltaïque afin d’évoquer les opportunités de marché offertes, mais également les règles auxquelles se conformer et les impacts (sécurité, gestion des déchets, transport…)
+ d'info : Lieu, date et informations détaillées à suivre sur notre site Internet et nos réseaux sociaux : pages Facebook CFA et CMA et sur LinkedIn.