Créé le 2/02/15
Mise à jour le 12/01/16

Le 31 décembre dernier prenaient fin les mesures de plafonnement des prix des produits et services. Ce dispositif avait été instauré par une Loi du pays en 2013, dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

A compter du 1er janvier 2015, et pour une période de 12 mois, un protocole d’accord est en place afin de limiter les risques de dérapages inflationnistes. Il est signé par les syndicats professionnels (importation, production locale, grossistes, distribution…), les trois organisations patronales représentatives, et le Gouvernement.

Il prévoit :

  • le maintien des efforts de réduction de prix concernant la liste des 500 produits non alimentaires, alimentaires et d’hygiène qui demeurent à -10% par rapport à leur niveau de 2013.
  • un comportement responsable des professionnels pour maîtriser les hausses de tarifs dans le cadre de l’importation, de la fabrication locale et de la distribution.
  • l’intervention du Gouvernement, en cas de dérapage des prix, via la réglementation.

La réglementation sur les marges contrôlées pour les familles de produits de première nécessité (plus de 10 000 références concernées) est quant à elle maintenue.