PRO’SUD : nouveau dispositif d’aide
Mise à jour le 7/09/23
PRO’SUD est une plateforme mise en place par la province Sud pour soutenir et accompagner les TPE dans leur montée en compétences. C’est un dispositif offrant un plan de professionnalisation visant les compétences comptables, administratives, managériales, logistiques, commerciales et/ou numériques.
Un dispositif réservé aux artisans et commerçants
PRO’SUD s’adresse aux chefs d’entreprise artisanales et commerciales de la province Sud :
- Qui sont en activité
- Ayant un effectif maximum de 10 salariés (gérant compris)
- Qui sont en situation régulière de leurs obligations fiscales et sociales.
Cette offre de formation a été pensée pour répondre aux besoins et attentes des dirigeants de très petites entreprises (TPE).
Un accompagnement personnalisé en fonction de la situation de l’entreprise
Un diagnostic préalable sera établi sur la situation de l’établissement et les besoins spécifiques du chef d’entreprise. Cette offre globale vise à aider au développement des entreprises, pour avoir la capacité d’innover, de gagner en compétitivité et attractivité.
Les modules proposés (coachings, accompagnements individualisés) sont très courts, pratiques et adaptés aux horaires et conditions d’exercice de l’entreprise.
PRO’SUD propose également une formation qualifiante de « Responsable de petite et moyenne structure », ainsi qu’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet d’acquérir un diplôme sur la seule base de l’expérience acquise par le chef d’entreprise dans son métier.
La CMA-NC s’associe au dispositif
La CMA-NC, à travers sa Direction du Service aux artisans et son Centre de formation de l’artisanat (CFA) est partenaire du dispositif. Elle est donc amenée à accompagner les chefs d’entreprise artisanales en collaboration avec la province Sud dans ce cadre.
Des coûts majoritairement pris en charge par la province Sud
Ce dispositif est pris en charge par la province Sud avec une participation mineure de l’entreprise.
NB : Sont exclus du dispositif, les secteurs suivants :
- agriculture, élevage, sylviculture, pêche et aquaculture
- banques, assurances
- immobilier
- mines et métallurgie
- tourisme
- ainsi que les professions, réglementées ou non, exercées à titre libéral notamment dans les secteurs juridiques, économique techniques et de la santé.
+ d’infos et contact :
DDET, 14 rue Frédéric Surleau. Du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 12h15 à 16h.
Tél. 20 36 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription en ligne : www.province-sud.nc/formations