Créé le 10/10/18
Mise à jour le 24/10/18

que se passera t il en 2019 au cfa

Que vous souhaitez devenir apprenti ou maître d’apprentissage en 2019, vous pouvez entamer les démarches dès à présent.

La programmation 2019

L’année prochaine, le CFA proposera 12 formations de 2 ans ouvertes en mars 2019, sous réserve du financement de la Nouvelle-Calédonie :
3 BP en coiffure (12 places), électricité (14 places) et en installation dépannage en froid et conditionnement d'air (14 places) ;
et 9 CAP en boucherie (14 places), boulangerie (10 places), coiffure (18 places), électricité (14 places), installation en froid et conditionnement d'air (14 places), maintenance de bâtiments et des collectivités (14 places), maintenance des véhicules automobiles (14 places), pâtisserie (12 places) et en serrurerie métallerie (14 places).

En juillet 2019, deux autres formations, d’un an et demi, ouvriront également : un diplôme de la Nouvelle-Calédonie (DNC) Installation en Sanitaire et Energies Renouvelables (12 places), et, nouveauté de cette rentrée, un Titre professionnel (TP) du Ministère de l’emploi en menuiserie aluminium (14 places).

Le 1er janvier 2019 marquera aussi l’entrée en vigueur du nouveau contrat unique d’alternance.

Nouveau : un contrat unique d’alternance !

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en alternance menée par le Gouvernement, le Congrès a voté un nouveau contrat unique d’alternance, accessible à toute personne ayant 16 ans révolus (à partir de 14 ans sur dérogation) pour une durée maximale de quatre ans. Ce contrat unique vient remplacer le contrat d'apprentissage qui s'adressait aux moins de 26 ans, ainsi que le contrat de qualification qui était destiné aux plus de 26 ans, sans limite d’âge. Cette uniformisation porte également sur les rémunérations des alternants qui bénéficieront désormais des mêmes avantages. Ainsi, le salaire minimum sera calculé selon un pourcentage du salaire minimum garanti (SMG) qui ne pourra être inférieur à 50 %.


Contactez le service apprentissage du CFA au 25 97 40 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.