Créé le 7/06/18
Mise à jour le 5/06/18

rapport activite 2017

Ce rapport d’activité rend lisible l’action de nos services durant l’année 2017 et donne un éclairage sur la variété de nos missions : informer, conseiller, et soutenir les entreprises pour leur développement, porter la voix des artisans auprès des décideurs, renforcer les compétences par la formation, promouvoir le secteur et ses acteurs. Une action pour le secteur artisanal, ses milliers d’entreprises, et ses hommes et femmes de passion qui entreprennent.
Le succès de la seconde édition de la Semaine de l’apprentissage et l’action spécifique menée auprès des artisans d’art ont contribués à développer l’attractivité de nos métiers.
La place de l’artisanat dans l’économise calédonienne s’affirme avec la structuration des entreprises, de plus en plus nombreuses à faire appel à notre expertise. L’action d’appui de la CMA-NC auprès des collectivités dans les domaines de l’aménagement et du développement local y participe également.

La diversification de notre offre de formation continue et de nos événementiels valorisant les productions locales, nos actions sectorielles d’accompagnement ainsi que la mise à disposition d’outils gratuits pour nos ressortissants contribuent à dynamiser leur compétitivité ou leur meilleur positionnement sur le marché.
Les dispositifs mis en place concernant la TGC, la prise en charge des difficultés ou la transmission d’entreprise témoignent de la capacité de la Chambre consulaire à répondre aux besoins des artisans tout au long de leur parcours professionnel.

L’année 2018 est déjà entamée et nos actions se poursuivent avec la même énergie et le sens du service aux entreprises calédoniennes.

Chiffres clés activité 2017 :

• 4 734 dossiers instruits pour les formalités d’entreprises
  • 7 308 contacts pour l’accompagnement économique des entreprises, soit + 19 % comparé à 2016
  • 2003 chefs d’entreprise rencontrés dans le cadre de la mise en œuvre de la TGC
  • 178 dossiers d’inscription retirés pour le CFA dans le cadre de la 2nde édition de la Semaine de l’apprentissage
  • 902 visites d’entreprise effectuées pour le suivi des apprentis et des Maîtres d’apprentissage
  • 487 adultes formés dans les trois provinces via le service formation continue du CFA
  • Près de 82 000 visiteurs sur les salons organisés par la Maison des artisans
  • 30 réunions des instances de la CMA (AG, réunions du Bureau, commissions)
  • 51 désignations en représentation dans les instances locales (institutions, établissements publics, associations)