Le CFA ouvre ses portes le 9 octobre
Mise à jour le 19/09/19
La période de recrutement pour les formations en alternance bat actuellement son plein en prévision de la rentrée 2020. Dans ce cadre, le Centre de formation de l’artisanat propose des portes-ouvertes le mercredi 9 octobre. Rendez-vous à Nouville pour découvrir nos ateliers, salons, et laboratoires et partager la passion de nos apprentis !
Ce mercredi 9 octobre, de 12h00 à 16h00, toutes les personnes âgées de plus de 16 ans et sans limite d’âge en recherche d’orientation, leur famille, ainsi que les entreprises sont attendues au Centre de formation de l’artisanat, 1 rue Juliette Bernard à Nouville où des portes-ouvertes sont organisées. Elles sont ciblées par métier et durent 4 heures.
Objectif : comprendre ce qu’est la formation par alternance, en savoir plus sur les métiers de l’artisanat, rencontrer les formateurs de pratique ainsi que les alternants et visiter les plateaux techniques de l’établissement. Chacun fonctionne comme une petite entreprise, avec ses matières premières, son matériel et ses gestes spécifiques : Boucherie / Boulangerie / Pâtisserie / Electricité / Froid et conditionnement d’air / Bâtiment / Menuiserie / Coiffure / Esthétique Etc. Onze métiers seront à découvrir et 164 places sont disponibles en 1ère année. Deux nouveaux diplômes sont proposés l’an prochain : les Titres professionnels « Métallier » et « Mécanicien de maintenance automobile ».
Ambassadeurs de leur métier, fiers de leur formation, les alternants du CFA souhaitent à cette occasion donner à d’autres l’envie de passer les portes de leur établissement de formation : les alternants feront des démonstrations de leur savoir-faire, répondront aux questions et échangeront avec les visiteurs. Durant la visite, les modalités de l’alternance seront expliquées en détail et les diplômes accessibles par cette voix de formation seront présentés pour permettre aux futures recrues de choisir leur cursus en toute connaissance de cause. Pour ceux ayant déjà un projet professionnel précis, pourront être également programmées des « sessions d’immersion en atelier » afin de leur permettre de découvrir le métier de manière concrète sur un temps plus long.
D’ici décembre, les candidats à l’alternance devront avoir trouvé leur entreprise d’accueil et passé des tests de positionnement auprès du POINT A. Les signatures de contrat unique d’alternance débutent en décembre pour une rentrée en mars 2020.
Les formations ouvertes pour les inscriptions en 1ère année
CAP Boucher
CAP Boulanger
CAP Pâtissier
CAP Electricien
CAP Installateur en Froid et Conditionnement d’Air
CAP Maintenance de Bâtiments de Collectivité
TP Métallier
CAP Menuisier
BP Coiffure
CAP Coiffure
CAP Esthétique
TP Mécanicien de Maintenance Automobile