Créé le 31/07/24
Mise à jour le 22/08/24

Alternance : Les équipes du CFA mobilisées pour assurer une rentrée hors les murs

La présidente de la CMA-NC, les élus et les équipes du CFA ont mis tout en œuvre, depuis l’incendie, le pillage et les dégradations subis au Centre de formation de l’artisanat en mai dernier, pour pallier la perte de ce formidable outil d’insertion professionnelle doté de plateaux techniques exceptionnels. Aujourd’hui, la Chambre de métiers et de l’artisanat, en tant qu’acteur de la formation des artisans depuis 31 ans, est fière d’annoncer la reprise, dans un premier temps, des enseignements pratiques et généraux pour 3 sections de métiers en coiffureboucherie et esthétique. Les autres sections seront réouvertes prochainement.

Copie de Alternance 1Les équipes du CFA, qui ont été intégrées d’urgence au siège de la CMA, ont rapidement pris des mesures pour renouer le contact avec chaque alternant. Tous, qu’il s’agisse des équipes administratives, pédagogiques, des formateurs ou des alternants, avaient perdu leurs outils de travail, leurs salles de classe, leurs ateliers, leurs équipements… et leurs repères.


Partant de rien, les équipes du CFA, elles-mêmes touchées par la catastrophe, ont dû faire appel à leurs réseaux de professionnels, avec lesquels elles travaillaient déjà, pour entamer un processus de reconstruction. Elles ont pu envisager des voies de discussion avec l’organisme de tutelle, la DTEFP, afin de mettre en place une reprise des enseignements hors les murs, tout en respectant la conformité de la continuité pédagogique. L’enjeu est de taille : il s’agit d’assurer une continuité des enseignements qui garantit les critères de validité nationale des diplômes, dans des conditions adaptées à la situation exceptionnelle.

C’est grâce à l’entraide et à la solidarité que des partenariats ont pu être établis avec la Chambre de commerce et d’industrie pour les enseignements généraux, et avec la boucherie Auchan Michel-Ange, l’institut Grain de beauté, le Méridien et le salon de coiffure Haarmony pour les enseignements professionnels. La relance des sections a été priorisée en fonction des moyens disponibles en juin 2024. Grâce à ses propres fonds et malgré un contexte très dégradé, ces conventions, signées avec ces entreprises, permettent aujourd’hui de remettre sur pied les trois premières sections en coiffure, boucherie et esthétique.

L’objectif recherché est de tout mettre en oeuvre pour que l’ensemble des sections et les 17 diplômes puissent être préparés et validés en 2024 comme prévu

Elizabeth Rivière, présidente de la CMA-NC, se rendra en matinée le jeudi 1er août en visite auprès des trois sections d’apprentissage, selon ce programme :
9h00 – 10h : CCI – enseignements généraux en boucherie et coiffure
10h30 – 11h30 : Institut Grain de beauté – enseignement profesionnel en esthétique.