Créé le 26/11/21
Mise à jour le 26/11/21

nc eco 26 11 2021

Comme NC ECO s’y était engagé en octobre dernier, le Consortium a rendu compte ce 26 novembre des réponses reçues de la part des partis politiques, dont dix ont été interpellés, quant au projet de société post-référendum qui leur avait été soumis et aux questions qui leur avaient été adressées.

Seulement trois partis politiques ont formulé une réponse à NC ECO : Générations NC, Le Rassemblement les Républicains et Les Républicains Calédoniens. Un constat désarmant car les interrogations soumises, portant sur les finances, la formation, la fiscalité ou la citoyenneté, concernent la vie future de tous les habitants de l’archipel.

Un constat qui interpelle également : la voie de la société civile, que représente NC ECO pour son pendant économique, a-t-elle été entendue, et le sera-t-elle après le 12 décembre ? Le projet d’avenir institutionnel est-il clair pour les partisans du OUI comme ceux du NON pour cette troisième consultation ? Le faible nombre de retours n’implique-t-il pas que certains partis politiques soient aujourd’hui plus concentrés sur eux-mêmes que sur le fait de proposer un projet aux Calédoniens ?

Les réponses transmises sont marquées par un point de convergence : les partis politiques répondants s’accordent sur le respect des principes fondamentaux qui sont au cœur du projet NC ECO . Des différences notables existent en revanche entre les trois réponses reçues ; elles sont à la fois structurelles et institutionnelles.

Les acteurs économiques ont salué le discours de politique générale prononcé la veille par le Président Louis Mapou, car "les mesures de relance envisagées convergent avec celles que NC ECO propose depuis près d’un an".
Reste désormais à trouver une méthode qui permette la co-construction de l’économie de demain en incluant la société civile, et donc NC ECO, dans la suite des débats qui seront menés durant les dix-huit prochains mois, visant à établir le nouveau cadre institutionnel induit par la sortie des Accords de Nouméa.

Pour les acteurs du Consortium, le travail d’information se poursuit donc auprès des Calédoniens, en les informant grâce aux vidéos diffusées pour expliquer le contenu du projet NC ECO, ainsi qu’auprès d’autres acteurs de la société civile qui restent à mobiliser, afin que chacun s’implique. Une rencontre entre les représentants de NC ECO et des étudiants de l’Université est ainsi par exemple prévue début décembre… A suivre !