Ruamm : Artisans en colère mais solidaires
Mise à jour le 17/02/23
350 ressortissants et travailleurs indépendants se sont mobilisés hier à la réunion d’information sur la réforme du RUAMM à la Maison des artisans. Cet évènement a eu lieu dans le but d’informer et de recueillir l’opinion des artisans. Détresse mais également solidarité et empathie entre artisans ont été particulièrement présents. Une mobilisation conjointe future est en réflexion.
Des chiffres et des exemples alarmants
Au cours de ces dernières années, la situation économique des artisans s’est fragilisée. Aujourd’hui, 40% d’entre eux ont un revenu inférieur au SMG 2021 (156 600 F), soit 4 300 artisans. Cette proportion a augmenté de manière alarmante en un an : +10 points.
Afin d’améliorer le rendement du RUAMM, le projet de réforme propose :
- Une augmentation du taux des cotisations des travailleurs indépendants à 13,5% de manière progressive, sur 3 ans. Cela représentera à terme, pour une grande majorité des artisans un doublement du taux de cotisations.
- Le maintien de la cotisation minimale forfaitaire calculé sur le taux de 13,5%
- L’obligation pour tous de souscrire à l'Intégration complète + l'option Prestations en espèces
Un avenir inquiétant
Les entrepreneurs craignent d’être contraints de fermer leur entreprise et pour certains de licencier leurs salariés qui vont se retrouver dans la précarité.
D’autres envisagent de mentir sur leurs déclarations de ressources pour réduire le montant des cotisations et espérer s’en sortir.
Cependant, malgré ces difficultés, les travailleurs indépendants ont également exprimé leur désir de travailler et de se mobiliser ensemble pour trouver une solution plus viable.
Une mobilisation imminente avant le vote du projet de loi
Un appel collectif à un agissement a été demandé.
La même réunion se tiendra le 22 février 2023 à Koné à 16h30 afin de recueillir l’avis des artisans loin de Nouméa afin de construire des arguments solides pour défendre l’intérêt des travailleurs indépendants dans les prochains débats prévus au Congrès avant le vote du projet de Loi.
Une mobilisation future est en réflexion avec la CCI-NC, la CAP-NC et les fédérations patronales afin d’exprimer la détresse des travailleurs indépendants.