RUAMM : AG!SSONS SOL!DAIRES prévient
Mise à jour le 7/03/23
Réforme du RUAMM : il n’y aura pas de solution simpliste à un problème complexe, prévient le mouvement AG!SSONS SOL!DAIRES
Mardi 7 mars, Chambres consulaires, organisations patronales représentatives et syndicats professionnels étaient réunis à la buvette du marché municipal de Nouméa, pour annoncer les actions qui seront mises en place par le mouvement « AG!SSONS SOL !DAIRES » dès cette semaine, comme elles l’avaient annoncé. Un lieu choisi parce qu’il est représentatif des acteurs mobilisés contre le projet de réforme du RUAMM, en regroupant artisans, pêcheurs, agriculteurs, consommateurs… Un collectif solidaire, populaire, citoyen, travailleur, qui entend être acteur de son avenir.
C’est bien tout le monde économique qui est rassemblé sous la bannière de ce mouvement, créé au lendemain de la mobilisation du 28 février : porté par six entités la semaine dernière, le mouvement social rassemble maintenant une vingtaine d’organisations. Et toutes sont invitées à le rejoindre, « car qui peut dire qu’il n’est pas concerné par la santé, aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie ? », a lancé Elizabeth Rivière. La présidente de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de prévenir : « les présidents de Chambres consulaires ont laissé tomber leurs casquettes désormais : c’est Elizabeth, artisan fleuriste, qui vous parle. Aux côtés de Jean-Christophe, agriculteur… ».
Se mobiliser contre l’arbitraire
Le ton est donné pour la mobilisation mercredi 8 mars des « 9 000 personnes qui en représentaient 26 000, humiliées la semaine dernière » par la fin de non-recevoir apportée à sa revendication. « Nous ne voulons pas d’une réforme uniquement des recettes, qui ne s’attaque pas aussi aux dépenses », a résumé Jean-Christophe Niautou, président de la Chambre d’Agriculture et de Pêche. Martelant que le monde économique a toujours participé et été force de proposition dans les réunions qui ont précédé ce projet de réforme en 2022, sans être entendu, le collectif porte la voix des travailleurs indépendants et de leurs familles pour dénoncer « un dossier beaucoup trop complexe pour n’être géré que par un petit comité », et la méthode : une inflexibilité socialement inacceptable et autoritaire.
Le mouvement « AG!SSONS SOL!DAIRES », qui a fait le choix en responsabilité de ne pas perturber la séquence ministérielle qui s’est achevée dimanche, prévient que le temps de la demande d’audience et de la déambulation est révolu. Il sera remobilisé dès mercredi 8 mars, de manière « solidaire et organisée, pour agir efficacement », le temps nécessaire à ce que les institutions entendent sa demande : le retrait du projet du bureau du Congrès et la création d’un espace de concertation pour résoudre ce problème complexe du financement du RUAMM, « qui ne peut être réglé avec des solutions simplistes », et la reprise du dossier par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. « C’est une question de respect de la démocratie », a rappelé Jean-Christophe Niautou. Les acteurs économiques ne pouvant concevoir que le législateur (Congrès) risque de voter un texte qui n'émanerait pas d’abord de l’exécutif (gouvernement).
Appel au courage politique, contre un projet qui amènerait le pays dans le mur
Le mouvement AG!SSONS SOL!DAIRES pourra compter sur le soutien du syndicat des rouleurs de Nouvelle-Calédonie, qui prévient que « les valeurs océaniennes sont dans sa solidarité, qui fait sa force ». Comprendre : le mouvement entend bien faire boule de neige, et ses rangs grossir au fil des jours. Positionnés aux premières heures du jour mercredi autour du gouvernement en centre-ville de Nouméa, le syndicat des rouleurs appelle la population à le rejoindre dès 9 h, pour un sit-in qui durera jusqu’au retrait du texte. Mineurs et agriculteurs sont également prêts en Brousse à faire entendre la voix de leurs moteurs. « Sachez que nous ne serons pas là pour casser puis payer », sourit son représentant, « mais nous battre intelligemment : nous ne tolérerons aucune casse ou débordement alcoolisé, et travaillerons avec les forces de l’ordre en ce sens ».
La grande mobilisation citoyenne à l’appel du mouvement AG!SSONS SOL!DAIRES débutera mercredi 8 mars 2023 en plusieurs endroits du territoire : à Nouméa, Bourail, La Foa, Koné et Poindimié. Restez à l’écoute des réseaux sociaux de vos Chambres consulaires, organisations patronales, fédérations et syndicats, pour suivre l’évolution de cette mobilisation.