Créé le 27/10/21
Mise à jour le 27/10/21

logo nc eco

Pour le Consortium NC ECO, dont la Chambre de métiers et de l’artisanat est membre actif, il est indispensable de maintenir le 3e référendum au 12 décembre 2021. Une position affirmée publiquement lors de la conférence de presse organisée ce mercredi 27 octobre. Revue de détails.

NC ECO pour un maintien du référendum en décembre

L’heure est maintenant au débat démocratique, pour envisager l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, qui doit être plus fort que la pandémie. Les conséquences économiques et sociales d’un report de la date de la 3ème consultation seraient désastreuses.
Le processus de sortie des Accords et la longue période d’incertitudes institutionnelles ont déjà eu des effets sur les forces productives calédoniennes : diminution de l’emploi salarié, baisse marquée d’activité dans le secteur de la Construction, Indicateur « Climat des affaires » en berne, solde migratoire déficitaire Etc.

Le Manifeste NC ECO

NC ECO s’inscrit pleinement dans le débat démocratique avec un projet pour l’avenir, Le Manifeste, porteur de 8 convictions, en faveur d’un modèle économique et social prospère, durable et respectueux de tous :

  1. Préserver la liberté d’entreprendre pour tous
    Nous croyons aux bienfaits de la liberté d’entreprise, permettant la création de richesses et l’accès à l’emploi pour le plus grand nombre. Nous l’affirmons : notre prospérité économique sera le socle d’un modèle de société plus autonome, inclusif et solidaire.

  2. Des institutions performantes, à l’écoute des citoyens
    Nous croyons en des institutions performantes et efficaces, stables et responsables, qui soient garantes d’une société harmonieuse et respectueuse des droits de chacun. Nous croyons en une démocratie représentative qui laisse toute sa place à la participation citoyenne.

  3. Le droit à la santé et à la solidarité
    Nous croyons en une société qui protège contre tous les risques de la vie : le droit à la santé et au soin, le droit de bien vieillir, le droit à la solidarité.

  4. L’accès à l’éducation
    Nous croyons en l’accès gratuit, pour tous, au savoir et à l’éducation, pour permettre à la jeunesse de choisir son avenir.

  5. Le respect des cultures plurielles et de la diversité
    Nous croyons en une société fière de sa diversité, où chacun a sa place quelle que soit son origine, où chacun peut prétendre à un même avenir, sans discrimination d’aucune sorte.

  6. La protection de notre qualité de vie
    Nous croyons que notre territoire doit être préservé durablement, que sa diversité environnementale et ses ressources, ainsi que la sécurité des personnes et des biens doivent être garanties.

  7. Promouvoir notre image et notre attractivité à l’extérieur de nos frontières
    Nous croyons aux formidables atouts de notre pays, ouvert sur le monde, et qui sait en même temps développer ses compétences et protéger ses emplois.

  8. Un système fiscal et monétaire stable et attractif
    Nous croyons en un système basé sur une monnaie stable et forte afin de préserver le pouvoir d’achat des calédoniens et maintenir les conditions d’un développement économique basé sur les investissements et les projets. Nous croyons en des impôts justes, qui permettent de compenser les inégalités sociales sans limiter les capacités d’entreprendre, ni l’attractivité de notre territoire.

NC ECO interpelle les politiques

La présentation de ces convictions pour l’avenir de notre territoire a été faite ces derniers mois aux décideurs publics, en Nouvelle-Calédonie comme à Paris.

Courant août, NC ECO a par ailleurs envoyé des courriers aux partis politiques, leur demandant des réponses à des questions précises sur les conséquences du Oui et du Non d'un point de vue économique. Un seul parti à répondu à cette interpellation à ce jour.
Il est encore temps pour les non-répondants de se positionner et d’apporter leurs éclairages dans les semaines qui viennent, démontrant ainsi par leur retour que des réponses existent, qu’il y a des solutions réfléchies et des projets.
Les rencontres avec les acteurs de la société civile et de ceux qui oeuvrent sur le terrain, déjà engagées, se poursuivront afin d’échanger, débattre et partager notre vision.
NC ECO communiquera sur les résultats de l’ensemble des échanges et rendra public les résultats et les réponses données (ou pas) par les partis politiques.