Créé le 2/09/15
Mise à jour le 8/01/16

A l’initiative de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du CTME (Comité Territorial pour la Maitrise de l’Energie), soutenus par l’ensemble des acteurs locaux (provinces, associations, intercommunalités…), la semaine de l’écomobilité en Nouvelle-Calédonie se déroulera du 12 au 20 septembre.

UNE CHARTE ÉCOMOBILITÉ

Il est possible depuis juillet 2015 de labelliser des actions écomobilité en adhérant à une charte écomobilité. Tout organisme, entreprise, association, collectivité ou établissement, peut mettre en place des actions écomobilité (au minimum 5 par an), les proposer au comité de charte afin de pouvoir utiliser le logo signifiant son engagement. NB : les demandes d’adhésion reçues avant le 24 aout 2015 pourront être valorisées durant la semaine de la mobilité du 12 au 20 septembre 2015.

QU’EST-CE QU’UNE ACTION ECOMOBILE?

Les actions écomobilité peuvent se classer en 12 catégories :

Autopartage et covoiturage, écomobilité scolaire (Carapatte ou pédibus), transports en commun, modes doux (vélo, marche à pied, roller, skate), écoconduite, choix et maintenance des véhicules, limitation des déplacements (télétravail…), urbanisme, aménagement, réglementation, organisation des livraisons de marchandises (optimisation…), démarche globale sur l’écomobilité (Plan de Déplacement Entreprise…), communication et évènements…

Pour s’engager dans la charte, il faut faire son choix dans la liste non exhaustive de plus de 100 actions réparties dans ces 12 catégories.

COMMENT ADHÉRER A LA CHARTE ?

Les actions peuvent être très simples et peu, voir pas coûteuses, l’objectif étant de s’inscrire dans une démarche de progression continue sur plusieurs années.

La démarche fonctionne en 6 étapes :

  1. Télécharger le dossier d’inscription sur le site web https://maitrise-energie.nc/
  2. Choisir 5 actions minimum.
  3.  Obtenir la validation au comité de charte Ecomobilité.
  4. Signer la charte qui valide son engagement.
  5. Présenter le bilan de ses actions après un an au comité de charte.
  6. Renouveler son engagement pour l’année suivante.

SEMAINE DE LA MOBILITÉ du 12 au 20 septembre 2015 pour se MOBILISER !

Indépendamment des actions proposées au comité de charte pour labellisation, la Semaine de la Mobilité sera l’occasion de mettre en lumière les actions écomobilité des différents acteurs qui seront dotés d’outils (Bande-dessinée, tee-shirts, expos…).

Que les actions soient « chartées » ou pas, de court ou long terme, elles seront toutes communiquées et mises en avant du 12 au 20 septembre 2015.

Inscription en ligne : https://maitrise-energie.nc/

Le 3ème forum de la mobilité sera ainsi organisé par le service de l’aménagement et de la planification du gouvernement le mardi 15 septembre. Il est proposé aux acteurs de plus particulièrement mener des actions liées aux transports publics le mercredi 16 septembre, au covoiturage le jeudi 17 septembre, inciter à se rendre au travail en modes doux le vendredi 18 septembre ou organiser des opérations ludiques autour du thème « en ville sans voiture et en modes doux » durant les week-end du 12/13 et 19/20 septembre 2015.


Pour en savoir plus, visitez les sites https://www.maitrise-energie.nc et www.nouvelle-caledonie.ademe.fr