Créé le 7/10/24
Mise à jour le 7/10/24

La CMA-NC dresse un premier bilan de son action en faveur des artisans et de leur matériel, transportés par bateau entre Nouméa et le Mont-Dore depuis la crise de mai.

La réquisition de barges assurant le transport par voie maritime a été instaurée pour pallier le blocage de la route provinciale du Mont-Dore Sud, qui perturbe le quotidien des habitants et de l’activité économique.

La municipalité du Mont-Dore avait réagi rapidement pour assurer la continuité de circulation indispensable aux entreprises locales. Ce dispositif exceptionnel a offert une alternative fiable pour l'acheminement des équipements essentiels, la liaison entre Nouméa et le Mont-Dore, dans les deux sens, donnant une solution aux entrepreneurs touchés par les perturbations routières.

Mise en place d’un service d’urgence pris en charge à 100%

De mi-juin à fin août, et pour ses ressortissants artisans Montdoriens, la CMA-NC est venue en complément de la Mairie pour la prise en charge logistique et financière de ce mode de transport maritime d’urgence, afin de soutenir les entreprises locales en ayant manifesté le besoin. Les contacts de la CMA-NC ont été quotidiens avec les opérateurs chargés de réguler les barges. 

Depuis septembre, cette action se poursuit en inter-consulaire : la CMA-NC, la CCI-NC et la CAP-NC ont désormais des places attitrées pour leurs ressortissants dans une barge commune avec certaines sociétés de la place. La CMA-NC continue d’assurer une partie organisationnelle des transferts par barges des artisans.

Détails opérationnels du service

  • Demandes totales enregistrées entre mi-juin et mi-septembre : 106.
  • Nombre d’artisans ayant bénéficié du service : 100.
  • Nombre total de transferts pris en charge pour ces professionnels : 42.
  • Coût total du service : 1.965.000 XPF

Les entreprises locales ont pu transporter véhicules utilitaires, fourgons, roulottes, ou encore matériel en vrac et équipements de chantier.

Un soutien indispensable pour l’économie locale

Ce soutien a permis aux artisans et aux entreprises d’assurer la continuité de leurs activités dans des conditions difficiles et en mode dégradé. Néanmoins, les entreprises ont pu maintenir leurs opérations, et ce malgré le blocage routier durant depuis presque 5 mois…