Créé le 3/05/23
Mise à jour le 3/05/23

Hyperbare

Les professionnels exerçant une activité en milieu sous-marin seront soumis à une nouvelle règlementation dans les mois à venir d’après le projet de loi initié par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Seuls les travailleurs titulaires d’un Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) ou d’un titre professionnel de scaphandrier seront désormais autorisés à exercer dans ce milieu.

Les activités concernées sont :

  • Les travaux subaquatiques industriels, de génie civil ou maritimes
  • Les interventions sous-marines à des fins d’archéologie sous-marine et subaquatique, d’art, de spectacle, de média, de cultures marines et d’aquaculture, de pêche ou de récoltes subaquatiques, de techniques ou de sciences.

Le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) ou le titre professionnel peuvent être obtenus à l’issue :

  • D’une formation dispensée localement
  • D’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les entreprises ayant au moins un an d’ancienneté

Vous n’avez pas de CAH ou de titre professionnel ? Manifestez-vous auprès de la CMA

Pour bénéficier d’une assistance à la mise en conformité de votre entreprise, faites-nous parvenir par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ce formulaire dûment complété au plus tard le lundi 15 mai 2023.

Ainsi nous pourrons mesurer les besoins du secteur et permettre au Syndicat des Entreprises de Travaux Sous-Marins (SETSM) d’adresser une demande de prise en charge financière au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour les travailleurs indépendants.

Les salariés pourront quant à eux bénéficier d’une aide financière du FIAF.


+ d’infos : Clarisse PICON – Chargée de mission en environnement et économie circulaire | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 93.41.52