Un financement de 80% pour vous équiper en bac de rétention !
Mise à jour le 6/11/17
Les activités de réparations mécaniques et de carrosserie-peinture sollicitent l’utilisation de produits chimiques et génèrent des déchets dangereux tels que : bombes aérosols usagées, filtres à huile et à carburants, chiffons et absorbants souillés aux hydrocarbures, liquides inflammables (peintures, solvants, diluants, vernis…), liquide de refroidissement…
Ces derniers peuvent avoir un impact considérable sur la santé, la sécurité et sur l’environnement notamment sur les sols et la ressource en eau, s’ils ne sont pas gérés convenablement.
Les adhérents à l’opération Garage Propre, s’engagent à faire éliminer la totalité de leurs déchets et en particulier les déchets dangereux conformément à la règlementation. Ils s’engagent également à utiliser, et si besoin d’acquérir, du matériel de stockage des produits et déchets adapté à leur dangerosité :
- tous les déchets dangereux doivent être stockés dans des contenants fermés, étiquetés et adaptés aux produits qu’ils contiennent
- et tous les produits neufs et déchets dangereux liquides sont placés sur des bacs de rétention de capacité adaptée, à l’abri de la pluie.
Les bacs de rétention permettent de stocker correctement les produits et les déchets dangereux et d’éviter les déversements accidentels sur les sols ; limitant ainsi les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement.
Les capacités de rétention sont en fonction des volumes et de la dangerosité des produits qu’ils supportent et certains produits doivent être placés sur des bacs séparés pour des raisons d’incompatibilité.
Pour vous accompagner dans cette démarche, la CMA –NC organise une opération d’achat subventionné de bac de rétention, réservée aux adhérents à l’opération Garage Propre.
Cette initiative vous permettra d’acquérir ce type d’équipement en bénéficiant d’un tarif très avantageux : vous devrez vous acquitter uniquement de 20 % du montant des bacs de rétention dont vous avez besoin, les 80 % restant seront pris en charge par la subvention, dans la limite des subventions disponibles.
Votre conseiller est à votre disposition pour vous aider à déterminer vos besoins en équipements et pour vous faire parvenir une proposition tarifaire prenant en compte la subvention de l’ADEME et de la province Sud ainsi que les modalités de leur acquisition.