Une bonne image des artisans de proximité !
Mise à jour le 15/07/19
L’artisanat de proximité regroupe différentes activités qui répondent aux besoins quotidiens des populations tels que le transport, l’alimentation, les services, … Ces entreprises participent à la qualité de vie des habitants au sein des territoires. Une enquête auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population de l’ensemble du territoire a été menée afin de connaitre l’opinion des Calédoniens sur les artisans de proximité.
Il en ressort que :
- 2/3 des calédoniens se rendent chez un artisan de proximité alimentaire au moins 1 fois par semaine ! Près d’1/4 s’y rendent même tous les jours ou presque. Quelles sont leurs motivations principales ?
- La qualité et la fraicheur des produits
- La proximité
- Le contact et le service
Parmi les personnes qui ne se rendent jamais ou très peu chez des artisans de proximité, près de 20% seraient plus enclin à y aller si « les prix étaient plus abordables ».
Les Calédoniens reconnaissent l’artisanat comme un acteur économique important : 88% pensent qu’acheter chez un artisan fait travailler l’économie locale et 81% estiment que les artisans participent à la dynamisation de la commune.
En résumé, il ressort de cette étude que l’image des artisans est bonne, que ce soit en termes d’impact économique ou de qualité des produits et services proposés. Cependant, les tarifs pratiqués (ou leur perception) par rapport aux grandes surfaces restent un frein important.
D'où l'importance de valoriser sa différence : savoir-faire, authenticité, personnalisation, relation, etc.