Créé le 9/12/20
Mise à jour le 9/12/20

Suite aux récents évènements de blocages, la CMA-NC active aujourd’hui un dispositif spécifique d’écoute et d’assistance pour ses ressortissants. L’objectif est de mesurer tout impact direct sur le déroulement de leur activité économique, et d’en faire part aux décideurs.

Dès ce matin, le réseau d’agences de la CMA-NC est mobilisé à Nouméa, Panda (Dumbéa), La Foa, Koné, Koumac et Poindimié.

Les artisans sont invités à faire part des difficultés, problèmes ou dommages éventuellement subis concernant la vie de leur entreprise, en précisant le motif « assistance » :

  • Soit par écrit avec une adresse mail unique mise en place : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Soit par téléphone :
    • Nouméa : 28 23 37, puis tapez 1
    • Panda : 24 32 62
    • La Foa : 46 52 86
    • Koné : 47 30 14
    • Koumac : 47 68 56
    • Poindimié : 42 74 82

Au plus près des chefs d’entreprises artisanales, nos conseillers recensent et quantifient ces remontées de terrain.
Centralisées, elles sont ensuite partagées au sein de la « Cellule des acteurs économiques » mise en place lors de la crise Covid 19 en début d’année et réactivée pour l’occasion, regroupant actuellement les Chambres consulaires et les représentations patronales.
Ces informations mutualisées ont vocation à être transmises au représentant de l’État en Nouvelle- Calédonie ainsi qu’au Gouvernement dans le cadre d’une cellule dédiée, comme annoncée ce lundi par Chrystopher Gygès, membre en charge de l’économie.

Actuellement en cours de mise en place, ce dispositif global vise à pouvoir rapidement coordonner l’information et la prise de décision ainsi que les actions de communication nécessaires pour défendre les intérêts des entreprises.