Une médaille de l’engagement : Elizabeth RIVIERE
Mise à jour le 20/09/24
Une médaille de l’engagement : Elizabeth RIVIERE
Elizabeth Rivière, Présidente de la CMA-NC, a été mise en lumière lors de la 6ème cérémonie de remise des Médailles d’Honneur de l’Engagement Ultramarin qui s'est tenue hier soir à Nouméa au Haut-Commissariat.
Créée en 2022 par l’ancien ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, cette distinction rend hommage à ceux qui œuvrent pour le développement et la reconnaissance des spécificités des Outre-mer et aux contributions remarquables de personnalités au service de ces territoires. Elle valorise des parcours d'engagement, divers et inspirants.
Cette année, les médailles ont été attribuées à 14 personnalités comme suit : 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 12 médailles de bronze, chacune symbolisant une reconnaissance pour des actions significatives.
Parmi les récipiendaires d’une médaille de bronze : Elizabeth Rivière, née à Bourail, qui a un parcours atypique, alliant sa passion pour le sport à un engagement communautaire fort. Médaillée d’or en planche à voile aux Jeux du Pacifique, elle a ensuite occupé des postes clés au sein de la mairie du Mont-Dore, contribuant activement au développement local.
En tant que Présidente de la CMA-NC depuis février 2022, Elizabeth Rivière a impulsé de nombreuses initiatives au service de 11.000 artisans calédoniens. Parmi ses actions notables, on peut citer la création de deux fonds de formation pour les chefs d’entreprise et les tuteurs d’alternants, l'organisation d'événements comme la Semaine de l’artisanat ainsi que la réorganisation de la CMA-NC.
Parmi les personnalités variées ayant été récompensée dans le cadre de cette cérémonie (telles que le comédien Guy Raguin et l’ancien professeur Manuel Cormier), saluons également la médaille de bronze attribuée à Jean-Louis LAVAL, président de la fédération patronale U2P-NC, qui représente et défend les intérêts des artisans calédoniens, entre autre.
Célébration de l'Engagement Ultramarin a souligné l'importance de la reconnaissance et valorisation des contributions individuelles au service du territoire, renforçant ainsi l'esprit de solidarité et d'engagement qui anime la Nouvelle-Calédonie.