Une nouvelle stratégie sur cinq ans pour l’artisanat
Mise à jour le 8/01/16
Daniel Viramoutoussamy, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, a présenté le nouveau Schéma Directeur de l’Artisanat 2015-2019. Ce nouveau schéma va régir la stratégie menée par la CMA-NC pour représenter, soutenir, accompagner, valoriser, et former les artisans pour les cinq années à venir.
Il s’articule autour de quatre grandes thématiques :
- l’attractivité des métiers, à développer
- la place de l’artisanat dans l’économie, à renforcer
- la compétitivité des entreprises, à dynamiser
- les moments clés de la vie de l’entreprise, à accompagner
Ces quatre axes de travail sont déclinés en 12 projets, eux-mêmes illustrés de pistes d’action.
Il s’agit à la fois de faire aboutir des dossiers déjà pris en main lors de la précédente mandature (retraite des indépendants, statuts des conjoints d’artisans, réglementation de certaines professions…) et de mener à bien de nouvelles orientations.
Exemples d’actions phares 2015-2019 :
- Apprentissage: faire de la formation par alternance une filière de choix. Pour encourager les jeunes et les entreprises à s’orienter plus massivement vers l’apprentissage, il faudra agir sur des leviers financiers, pédagogiques et d’image.
- Emploi salarié: soutenir le développement de l’emploi salarié dans l’artisanat. En accompagnant les employeurs et en qualifiant les salariés, la CMA-NC contribue à renforcer le tissu artisanal.
- Innovation: encourager une culture de l’innovation dans les entreprises artisanales, c’est favoriser leur compétitivité.
- Difficultés: parce que préserver les activités existantes est aussi important que de soutenir la création de nouvelles activités, il est nécessaire de mettre en place un dispositif spécifique d’identification, d’accompagnement et de prévention pour les entreprises en difficultés.
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