Créé le 11/05/22
Mise à jour le 12/05/22

Elus CMA-NC debout devant l'antenne de la Foa

Elizabeth Rivière, Présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) accompagnée de trois élus du Bureau (Cédrick BRINON, Marie-Agnès VERNIER, Michel PURNAMA) et du Secrétaire Général Olivier DUGUY, se sont rendu ce mardi 10 mai à la Foa et Koné au contact des chefs d’entreprise et des partenaires institutionnels dans les antennes de la CMA-NC.

La journée a débuté à la Foa à l’antenne de la CMA-NC. Les élus se sont entretenus avec Caroline MUSSARD, conseillère économique, et Juliana COULON, secrétaire, afin d’échanger ensemble sur les enjeux numériques pour les artisans de la zone (La Foa, Boulouparis, Farino, Moindou, Sarraméa, Thio, Canala) ainsi que sur l’offre de service Transmission-Reprise qui permet de mettre en relation et d’accompagner les acheteurs et les repreneurs d’entreprises artisanales.
Puis s’en est suivi la rencontre à Koné de la Vice-présidente de la province Nord Nadège FAIVRE ainsi que des représentants de ses Directions de la formation et de l'emploi et du développement économique. Au cours de cet entrevue ont été rappelé le rôle de soutien, d’accompagnement, de conseils et de formation des antennes de Koné, Koumac et Poindimié auprès des entrepreneurs du Nord, et les missions de services publics de la CMA-NC auprès des institutionnels et décideurs pour l'appui au développement du tissu artisanal essentiel aux populations locales.

L’après-midi s’est clôturé par un dialogue libre et ouvert avec 25 artisans issus des 4 secteurs de l'artisanat et travaillant en zone VKPP. Chacun a pu échanger sur la dynamique économique actuelle, le contexte crise sanitaire et post-crise, les questions sur les services que peut rendre la CMA-NC tout au long de la vie de l'entreprise artisanale, les problématiques de concurrence déloyale, faux patentés, assurance dans le bâtiment, poids des charges et attentes afin d'encourager l'emploi salarié, le besoin en compétences et qualification en province Nord, la TGC, la fiscalité, etc. Un dialogue constructif et bienveillant d’1h30.

artisans réunis à l'antenne de Koné