Visite ministérielle de Bruno Le Maire
Mise à jour le 13/06/24
Elizabeth RIVIERE, Présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC) a pu échanger avec Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique aux côtés des représentants du monde économique calédonien ce dimanche 26 novembre. Une occasion de rappeler les problématiques et les atouts des artisans afin qu’ils soient pris en compte dans les réflexions politiques et économiques en cours autour de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. L’impact du prêt garanti par l’Etat (PGE) sur les artisans a notamment été abordé.
Si le développement économique est de compétence calédonienne, l’Etat a un fort rôle à jouer pour permettre un modèle économique soutenable et pérenne sur le territoire. Elizabeth RIVIERE, a pu insister auprès de Bruno LE MAIRE, sur les attentes et besoins des entreprises artisanales qui constituent le cœur du tissu économique calédonien.
Trésorerie des entreprises, financement des investissements, développement des filières d’avenir, soutien aux entreprises en difficulté, sont autant d’enjeux qui ont pu être partagés lors de cette échange.
Le prêt garanti par l’Etat (PGE) : report possible sur 10 ans
Elizabeth RIVIERE a alerté Bruno LE MAIRE particulièrement sur les difficultés aujourd’hui engendrées par le remboursement du PGE.
En effet une grande partie de ces entreprises ayant contracté ce prêt pendant le Covid n’ont plus de trésorerie et se retrouvent en difficulté de paiement, dans l’incapacité d’investir ou de faire fonctionner leur établissement.
Le ministre a reconfirmé que les entreprises peuvent demander à nouveau un échelonnement jusqu’à une durée de 10 ans.