Souffrance aiguë : APESA est là
APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue) dispose désormais d’une antenne opérationnelle en Nouvelle Calédonie
La création d’APESA en métropole en 2013 répond au constat qu’il n’existe pas de médecine du travail pour les entrepreneurs indépendants. Or la souffrance au travail ne concerne pas que les salariés ! Les chefs d’entreprise sont encore trop souvent considérés comme des personnes fortes, même en cas de grandes difficultés.
L’enchaînement des « 3D » : dépôt de bilan-dépression-divorce, et les conséquences dramatiques qu’il peut engendrer, est une réalité désormais prise en compte, de même que celle de la crise économique avec son impact établi sur l’augmentation du nombre de suicides.
L’association loi 1901 APESA-NC, présidée par Betty LEVANQUE, a pour but le financement de la cellule psychologique de prévention du suicide des chefs d’entreprise sur le territoire calédonien. Cette cellule traite les alertes lancées pour les chefs d’entreprises ou leur entourage proche en grandes difficultés morale et psychologique.
Les alertes sont lancées par le Tribunal de commerce, son greffe ou les mandataires désignés. Elles sont prises en charge par des psychologues référents. APESA-NC traite la gestion des alertes, leur communication aux services de santé et le financement de séances de soins par les psychologues.
La Chambre de métiers et de l’artisanat est trésorier et membre fondateur de APESA-NC, aux côtés du président du Tribunal mixte de Commerce de NC, du greffier du tribunal mixte de commerce, du représentant des juges consulaires de NC, de la CCI et de la CANC, du MEDEF, de la CGPME et de l’U2P.
APESA-NC développe ses actions en faveur de la promotion de la santé mentale et de la prévention du suicide.
Les psychologues calédoniens, référents de APESA-NC et qui interviennent pour un suivi en cas d’alerte, ont été formés.
La CMA-NC dispose au sein de ses équipes de « sentinelles », personnes en mesure d’identifier les signes de grande détresse et les facteurs de risques, et chargées d’alerter pour enclencher une prise en charge des professionnels en souffrance aigüe ayant donné leur accord pour un soutien psychologique .
D’autres sentinelles sont également opérationnelles dans plusieurs structures de Nouvelle-Calédonie, en province Nord et Sud : intervenants des organisations professionnelles, banquiers, comptables, juristes, avocats, mandataires liquidateurs, médiateurs, huissiers …
Contact CMA-NC :
- Tél : 28 23 37
- Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.