Le bilan des activités de la Chambre de métiers et de l’artisanat pour les années 2022 et 2023 vient de paraitre.
La nouvelle mandature, emmenée par la Présidente Elizabeth RIVIERE, s’est appuyée sur un plan d’actions ambitieux visant à :

  • Faire de la CMA-NC un acteur incontournable de la vie économique calédonienne
  • Gagner en notoriété et influence
  • Proposer des formations d’avenir
  • Valoriser l’image de l’artisan et de l’artisanat
  • Moderniser le fonctionnement interne de la Chambre consulaire.

Contexte économique et défis

Les actions déployées par la CMA-NC au bénéfice de ses publics se sont inscrites dans un contexte plus difficile : sortie de période COVID, incertitude politique, crise du secteur nickel, réduction de la commande publique, inflation.

Pour répondre aux défis et besoins de 11 200 artisans, les élus consulaires ont procédé à une réorganisation interne pour une agilité renforcée et ont déployé de nouveaux outils et services.

Initiatives et réalisations majeures

Ainsi, deux fonds de soutien financier encouragent désormais l’embauche d’alternants et la formation tout au long de la vie. Les infrastructures et méthodes pédagogiques du Centre de formation de l’artisanat ont été rénovées. Les rendez-vous des élus consulaires avec les décideurs, tout comme leurs visites d’entreprises, sont systématisés. De nouveaux salons sont proposés ainsi que de multiples actions de promotion en faveur de l’artisanat. Des canaux d’information et de conseil ainsi que des partenariats novateurs sont mis en place.

En chiffres et en images, ce rapport d’activité 2022-2023 expose les actions emblématiques menées en faveur des artisans. Il souligne aussi la détermination et l’engagement des élus consulaires et des collaborateurs de la CMA-NC pour l’artisanat. Le détail est à découvrir dans ce document.