TPE-PME Gagnantes sur tous les coûts
Cette opération, qui vise une gestion plus responsable des ressources consommées par les entreprises, est mise en œuvre par la CMA-NC avec le concours de l'Agence de la transition écologique (ADEME).
Objectif : montrer que compétitivité et écologie vont de pair et engager les entreprises dans une réduction des gaspillages afin d’augmenter leurs marges tout en agissant pour l’environnement.
Electricité, carburant, eau, pertes de production : tous ces flux constituent des postes de dépenses importants pour les entreprises. Pour les aider à les optimiser, et ainsi faire de substantielles économies, la CMA-NC leur propose l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! ».
La démarche se déroule en quatre phases : analyse des pratiques, définition d'un plan d'action, mise en place des préconisations et enfin leur évaluation pour constater les améliorations et mesurer les gains obtenus.
L’accompagnement proposé concerne les entreprises artisanales des métiers de bouche, celles de la production et celles des services, hors secteur du bâtiment. Des activités impliquant transformation, flux de matériel et de matières, gestion des déchets et consommant des énergies dans leur processus de fabrication.
L’artisan identifie ses pertes avec un expert de la CMA-NC qui, en visite dans l’établissement, calcule leurs coûts pour trouver avec le chef d’entreprise les moyens de les réduire. Par l’examen des pratiques et d’informations recueillies au sein de l’entreprise, l’expert identifie les sources d’économies et les actions envisageables. Elles sont élaborées sur mesure, mises en place avec l’accord de l’artisan et à son rythme. Le point fort de cette opération consiste en des actions simples, à rentabilité courte, voire immédiate.
Les avantages sont multiples pour le bénéficiaire de cet accompagnement : Il s’agit d’une démarche qualitative et écoresponsable, valorisable auprès des fournisseurs et clients. Le gaspillage est évité, les factures réduites durablement, et les marges s’en trouvent augmentées. L’accompagnement est personnalisé, avec des méthodes éprouvées. Les actions mises en place sont à faible investissement. Enfin, efficace et rentable, cet accompagnement ne coûte à l’entreprise que s’il lui rapporte ! Si des économies supérieures à 60 000 F CFP sur un an sont réalisées, l’artisan ne payera que 15 000 F en une seule fois à la CMA-NC. Sinon, l’accompagnement est gratuit.
Contact pour bénéficier d’un accompagnement de la CMA-NC : Clarisse PICON, chargée de mission en environnement et économie circulaire - 93 41 52 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.