Créé le 21/09/21
Mise à jour le 21/09/21

covid 19 point situation s1 s2 septembre 2021

Suite à la réactivation de son système d’assistance à distance, la CMA-NC est mobilisée pour répondre aux demandes des artisans dans le cadre de ce nouveau confinement. Le bilan des sollicitations collectées, ainsi que l’analyse de la conjoncture de l’année passée, donnent un éclairage sur les conditions actuelles vécues par les professionnels.

Fatalisme et inquiétude semblent caractériser les sollicitations des artisans auprès de la CMA-NC au terme de deux semaines d’un confinement strict, légitimé par l’introduction du variant Delta sur le territoire, sa diffusion rapide et la dégradation sévère de la situation sanitaire.

Après une première semaine quasiment atone (3 sollicitations par jour en moyenne), un léger flux d’appels et de mails marque la 2ème semaine (12 par jour en moyenne) malgré la réactivation du n° vert gratuit le 10 septembre. Seulement 70 sollicitations concernant la gestion de cette crise par les entreprises ont été recueillies par nos conseillers économiques entre le 7 et le 17 septembre, contre plus de 250 lors des 2 premiers confinements. Les demandes sont donc 3 fois moins nombreuses.

Les protocoles sont bien intégrés, avec seulement 8% de questionnements sur les masques, gestes barrière ou mesures d’adaptation de l’activité. C’est le soutien économique et les aides financières prévus qui mobilisent les chefs d’entreprises avec 67 % des interrogations.

Fait nouveau, le secteur bâtiment est le plus en demande (4 sollicitations sur 10). Poids lourd de l’artisanat, la filière de la construction avait déjà souffert en 2020 : baisse de chiffre d’affaires, sous-traitance en berne, diminution du stock d’entreprises (moins de créations que de radiations) et perte d’emplois salariés. Bien que la continuité d’activité soit comme toujours possible sur les chantiers, ce 3ème confinement laisse craindre une aggravation pour ce secteur déjà fragilisé.

C’est tout autant le cas pour le secteur des services (coiffure, esthétique, transport, nettoyage, …), qui représente 3 sollicitations sur 10. Les pertes de débouchés, dues à de nombreuses fermetures administratives, avaient fortement affecté ce secteur l’an dernier : baisses notables de chiffre d’affaires et de revenus, avec une part de ceux inférieure au SMG la plus importante (39% en 2020).

Dans ces deux secteurs principalement, les conditions de subsistance de certains artisans, la survie de leur entreprise et la sauvegarde de leurs emplois salariés sont donc en jeu actuellement.

L’activation concrète des plans de soutien, comme fait en province Sud pour certaines catégories d’entreprises depuis le 17 septembre, la mise en place de mesures visant à alléger ou reporter les charges pesant sur les entreprises, ainsi que la clarification de la prise en charge financière des cas positifs et cas contacts parmi les travailleurs indépendants et leurs salariés deviennent urgentes pour laisser une chance de rebond à l’économie calédonienne.

Rappel : L’artisanat, c’est 17 243 actifs au sein de 11 396 entreprises, réparties dans les secteurs du Bâtiment (5 627 établissements), Services à la personne (2986 ets), Production-fabrication (1 919 ets) et Alimentation (864 ets). Les entreprises sont implantées à 83 % en province Sud, 13 % en province Nord et 4 % en province des Iles Loyauté.

Le réseau de la CMA-NC est mobilisé avec un système d’assistance réactivé depuis le 7 septembre 2021 :

  • Une permanence téléphonique : de 8h à 16h du lundi au vendredi pour le n° vert gratuit 05 03 03 – Tapez 2 et les n° de téléphone habituels en complément, qui permettent à nos conseillers de répondre aux artisans en continu
  • Un mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , pour que les artisans fassent part de leurs difficultés et des conséquences de la crise sanitaire sur leur entreprise
  • Un site Internet dédié, orienté besoins des ressortissants : mesures de soutien, courrier-types, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires… https://www.cma.nc/coronavirus
  • Pour les formalités d’entreprise : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.