Créé le 5/10/21
Mise à jour le 8/10/21

covid 19 point situation s1 s2 septembre 2021

La réponse apportée par le gouvernement et l’État pour contenir l’épidémie, avec 5 semaines de confinement strict, et la réalité brutale du bilan humain sont à mettre en perspective avec les derniers constats chiffrés, encourageants.

Les effets positifs sont tangibles, résultats de l’effort collectif consenti durant 4 semaines, qu’il s’agisse du confinement et du couvre-feu, des gestes barrières, de la vaccination et de l’activité économique réduite sinon suspendue.

Le coût de cette réponse pour les finances publiques de la Nouvelle-Calédonie, élevé, est appréhendé et les annonces concernant les soutiens de l’État, du gouvernement et des provinces ont pu rassurer.

Pour la CMA-NC, « la casse » au sein du secteur artisanal est néanmoins inévitable, la survie de l’emploi, à la fois salarié ET indépendant, étant hypothéquée par :

  • Les charges qui demeurent : factures, loyers, emprunts, cotisations, salaires employés …
  • Pas ou peu de rentrée de liquidités pour les assumer en septembre et pour octobre qui s’annonce identique
  • Des trésoreries épuisées, car structurellement fragiles et déjà « essorées » par les manques-à-gagner des semaines passées
  • La paupérisation de nombreux artisans avec revenus faibles ou inexistants
  • L’effet du Fonds de Solidarité de l’État, dont les modalités ne sont toujours pas arrêtées pour ce 3ème confinement, intervenant dans un futur trop incertain
  • La lourdeur administrative et le « cas par cas » décidé dans le traitement de la plupart des soutiens, incitant de trop nombreuses entreprises à y renoncer quitte à disparaitre.

L’ampleur de cette casse économique, et ses conséquences sociales, dépendront de la capacité des autorités à réagir sur les points d’alerte soulignés par les acteurs économiques. La CMA-NC insiste sur les réponses claires à donner, de toute urgence et de manière solidaire, concernant :

  • Le délai du règlement du chômage partiel, pour lesquels les employeurs, comme leurs salariés, n’ont pas de visibilité pour septembre (échéance légale au 10 de ce mois) et pour la paye d’octobre, à préparer sous trois semaines.
  • La prise en charge financière des cas positifs et des cas contacts au sein des entreprises, en attente d’adoption par le Congrès.
  • L’engagement des établissements bancaires, restés silencieux dans le cadre des échanges avec les acteurs économiques. Cette absence de positionnement en soutien aux dirigeants d’entreprise est à déplorer alors que la situation économique est plus tendue que jamais.
  • La mise en place d’un pass sanitaire avec ses mesures opérationnelles correspondantes
  • Les modalités précises fixées pour la reprise d’activité, très attendue, durant le confinement adapté et pour l’« après », y compris concernant les manifestations événementielles, essentielles à certaines catégories d’artisans.

Dès à présent, le retour à la normale, progressif et cadré, doit minutieusement se préparer avec l’ensemble des acteurs économiques.

Chaque jour compte. Il en va de la survie de nombreux établissements.

Rappel : L’artisanat, c’est 17 243 actifs au sein de 11 396 entreprises, réparties dans les secteurs du Bâtiment (5 627 établissements), Services à la personne (2986 ets), Production-fabrication (1 919 ets) et Alimentation (864 ets). Les entreprises sont implantées à 83 % en province Sud, 13 % en province Nord et 4 % en province des Iles Loyauté.

Le réseau de la CMA-NC est mobilisé avec un système d’assistance réactivé depuis le 7 septembre 2021 :

  • Une permanence téléphonique : de 8h à 16h du lundi au vendredi pour le n° vert gratuit 05 03 03 – Tapez 2 et les n° de téléphone habituels en complément, qui permettent à nos conseillers de répondre aux artisans en continu
  • Un mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , pour que les artisans fassent part de leurs difficultés et des conséquences de la crise sanitaire sur leur entreprise
  • Un site Internet dédié, orienté besoins des ressortissants : mesures de soutien, courrier-types, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires… https://www.cma.nc/coronavirus
  • Pour les formalités d’entreprise : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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