COVID-19 : Point de situation Semaine 3
Mise à jour le 7/04/20
Des aides financières importantes pour la survie des entreprises artisanales
Les aides financières directes de l’État et de la province Sud accordées, ainsi que le plan de sauvegarde précisé par le Gouvernement sont des actions primordiales pour la survie des entreprises artisanales. Celles-ci bénéficient également d’autres dispositifs. Elles doivent pouvoir en être largement informées et ne pas rester seules face à leurs difficultés car attentes et inquiétudes demeurent nombreuses. En voici les principales récoltées à travers le dispositif d’assistance de la CMA-NC mis en place depuis le 17 mars pour remontées de terrain aux décideurs.
472 artisans ont demandé une assistance. Leurs sollicitations ont été recueillies par nos conseillers CMA au 6 avril, soit durant 13 jours ouvrés. Les activités de ces artisans proviennent à 44% des Services à la personne, 31 % Bâtiment, 17 % Production-Fabrication et 8 % Alimentation. Les activités exercées concernent à 3 % la province des Iles, 12% la province Nord et 85 % la province Sud.
Au niveau global du secteur artisanal
Les artisans se questionnent principalement sur les aides disponibles et les moyens de les obtenir pour 67 % d'entre eux (+5 points comparé à Semaine 2)
Les principaux impacts de la crise sanitaire sont :
- Baisse d’activité pour 49 % des artisans (+ 3 points comparé à Semaine 2)
- Entreprises fermées pour 24 % des artisans (+ 5 points) : fermeture administrative, auto-confinement, pas de possibilité de mettre en place mesures barrière suffisantes.
- Anticipation d’un ralentissement d’activité pour 14 % (-4 points)
Les principales conséquences économiques directes sont :
- Tensions sur la trésorerie pour 58 % des artisans (+ 3 points)
- Activité à l’arrêt pour 20 % des artisans (-3 points)
- Mise en chômage partiel des salariés pour 10 % des artisans (+ 2 points)
Détail par secteur d’activité
C’est le secteur de la Production-Fabrication qui souffre le plus de la situation à ce stade, avec des tensions de trésorerie évoquée pour 66 % des ressortissants nous ayant contacté, et 1 entreprise sur 4 à l’arrêt. Ce secteur comprend des activités de sous-traitance industrielle (fabrication-réparation et maintenance-dépannage empêchées de travailler avec leur clientèle d’entreprises, elles aussi au ralenti), les artisans d’art (environ 500 entreprises privées de marchés et d’événementiels) et le secteur naval, frappé par l’interdiction d’activité dans les eaux territoriales de la Nouvelle-Calédonie.
Les secteurs des Services à la personne et du Bâtiment manifestent le plus de demandes d’assistance avec respectivement 44 % et 31 % des sollicitations auprès de nos conseillers.
Le secteur de l’Alimentation est celui ou le chômage partiel semble le plus marqué, avec 16 % des entreprises y ayant eu recours, bien que la continuité d’activité y soit possible avec un renforcement des mesures d’hygiène déjà en cours dans ces métiers de bouche. Or ils sont traditionnellement, parmi les 4 secteurs de l’artisanat, ceux qui disposent de la plus forte densité d’entreprises employeuses…
Détail par province d’implantation des entreprises :
Dans les Iles Loyauté (4 % des artisans du territoire)
Les artisans sont préoccupés par les tensions sur leur trésorerie (67 % des conséquences évoquées sur leur activité) et l’anticipation du ralentissement d’activité pour 43 %. Ils se soucient donc principalement des mesures mises en place et des démarches à effectuer pour y avoir accès, avec 61 % des questionnements recueillis.
En province Nord (13 % des artisans du territoire)
Cette inquiétude semble encore plus marquée avec 72 % des questionnement portant sur les mesures d’aides et les moyens de les obtenir. Les tensions de trésorerie sont notifiées pour 1 entreprise sur 2. Le secteur des Services à la personne est prépondérant dans le cadre des sollicitations pour le Nord : il y représente plus d’1 sollicitation sur 2.
En province Sud (83 % des artisans du territoires)
La baisse d’activité est notable pour 52 % des artisans du Sud et 26 % d’entre eux disent avoir dû suspendre leur activité. Chez les professionnels du secteur de la Production-Fabrication, les tensions de trésorerie y atteignent 69 %...
Le tissu artisanal extrêmement exposé dans le contexte actuel
L’artisanat regroupe 11 000 artisans, 6 000 salariés et 260 apprentis. Ils sont répartis dans 280 métiers et 4 secteurs : Bâtiment (5 752 établissements), Services à la personne (2 854 établissements), Production-fabrication (1 895 établissements) et Alimentation (794 établissements).
85 % d’artisans sont seuls pour piloter leur entreprise, tandis que 15 % travaillent avec des collaborateurs : les entreprises employeuses sont plus de 1 500. 75 % des professionnels engagent leurs biens propres (sans séparation entre patrimoine personnel et professionnel). Les entreprises familiales y sont nombreuses et les conjoints souvent impliqués, bien que sans statut, donc sans salaire. Les difficultés de trésorerie sont une faiblesse structurelle des TPE artisanales, auto-financées sur fonds propres à 80 %.
Artisans, besoin d'assistance ?
- Un site Internet dédié, orienté besoins des ressortissants, compile quotidiennement toutes les informations concrètes et nécessaires : activités ouvertes/fermées, mesures de soutien, formulaires, courrier-type, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires…https://www.cma.nc/coronavirus
- Un mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour faire part de difficultés et des conséquences directes de la crise sanitaire sur les entreprises
- Une permanence téléphonique : Tél. 28 23 37 de 8h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. En complément le n° vert 05 03 03, mis en place par le Gouvernement depuis lundi 30 mars, permet à nos conseillers de répondre également aux artisans de 8h à 16h du lundi au vendredi.
- Pour les formalités d’entreprises : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.