COVID-19 : Point de situation Semaine 4
Mise à jour le 14/04/20
La CMA-NC, plus que jamais mobilisée aux côtés des artisans, fait son troisième état des lieux concernant les remontées de terrain de ses ressortissants.
Les attentes des artisans demeurent nombreuses pour obtenir un éclairage sur les mesures prises, et ce malgré les annonces et précisions apportées par les autorités concernant le fonds de solidarité et le chômage partiel. Les mesures demandent à être « décodées », et les professionnels souhaitent avoir confirmation de leur applicabilité en fonction de leur cas particulier (travailleurs seuls, gérants salariés, employeurs etc.).
L’anticipation d’un ralentissement d’activité est de moins en moins invoquée par les artisans, qui sont de plus en plus nombreux à confirmer une baisse d’activité. Les tensions sur la trésorerie s’accentuent et sont désormais le lot de 6 entreprises artisanales sur 10.
Depuis quelques jours, la CMA-NC prend également en compte la situation personnelle des artisans. Des problématiques privées s’ajoutent en effet à celles rencontrées par les artisans dans leur sphère professionnelle. A ce stade, la dégradation de la situation économique de leur entreprise a de faibles répercussions personnelles pour 1 artisans sur 2. Mais les conséquences personnelles « importantes » à « graves » concernent déjà 35 % des artisans : femme seule avec enfant à charge privée d’activité, impossibilité de payer le loyer personnel, fragilité psychologique évoquée, charges personnelles ne pouvant être honorées suite au règlement prioritaire des charges professionnelles etc.
Pour rappel : 85 % d’artisans sont seuls pour piloter leur entreprise, tandis que 15 % travaillent avec des collaborateurs : les entreprises employeuses sont plus de 1 500. 75 % des professionnels engagent leurs biens propres (sans séparation entre patrimoine personnel et professionnel). Les entreprises familiales y sont nombreuses et les conjoints souvent impliqués, bien que sans statut, donc sans salaire. Les difficultés de trésorerie sont une faiblesse structurelle des TPE artisanales, auto-financées sur fonds propres à 80 %.
Au niveau global du secteur artisanal
Le dispositif d’assistance de la CMA-NC a recueilli 678 sollicitations depuis le 19 mars dernier, soit durant 18 jours ouvrés. De 5 demandes quotidiennes en semaine 1, puis 23 durant la 1ère semaine de confinement, on est passé en semaine 3 à 60 sollicitations par jour et en semaine 4 à 52 (du 6 au 10 avril).
Pour l’artisan : des conséquences personnelles (base 321 artisans exprimés)
Aucune : 16 % - Faibles : 49 % - Importantes : 31 % - Graves : 4 %
Pour l’entreprise : les principaux impacts de la crise sanitaire (base 678 artisans exprimés)
- Baisse d’activité pour 51 % (+ 2 points comparé à Semaine 3)
- Entreprises fermées pour 25 % (+ 1 point) : fermeture administrative, auto-confinement, pas de possibilité de mettre en place mesures barrière suffisantes.
- Anticipation d’un ralentissement d’activité pour 12 % (- 2 points)
Les principales conséquences économiques directes (base 678 exprimés)
- Tensions sur la trésorerie pour 60 % (+ 2 points comparé à Semaine 3)
- Activité à l’arrêt pour 20 % (stable)
- Mise en chômage partiel des salariés pour 9 % (- 1 point)
- Risque de liquidation judiciaire pour 2 %
Les principaux questionnements (base 678 exprimés)
- Les aides disponibles et les moyens de les obtenir pour 60 % (-7 points)
- Le fonds de solidarité pour 6%
- Le chômage partiel pour 9 %
Détail par province :
Dans les Iles Loyauté : (4 % des artisans du territoire) Les artisans sont de plus en plus préoccupés par les tensions sur leur trésorerie (72 %, soit + 5 points comparé à semaine 3). Logiquement, 76 % des questionnements recueillis concernent les mesures mises en place et des démarches à effectuer pour y avoir accès. Cette thématique bondit de 15 points en une semaine, témoignant de l’inquiétude des artisans quant à l’existence d’une aide pour eux. 8 artisans sur 10 souffrent personnellement et à un niveau « important » des conséquences de la crise (sur 1/3 d’exprimés).
En province Nord : (13 % des artisans du territoire). Les tensions de trésorerie progressent avec 54 % des entreprises touchées. Le secteur des Services à la personne demeure prépondérant dans le cadre des sollicitations pour le Nord (54 %). Un tiers des artisans sont impactés personnellement, à niveau « important » à « grave » (sur 43% d’exprimés).
En province Sud : (83 % des artisans du territoire). La baisse d’activité est notable pour 55 % des artisans du Sud (+ 3 points) et 1/4 d’entre eux disent avoir dû suspendre leur activité. Chez 7 professionnels du secteur de la Production-Fabrication sur 10, les tensions de trésorerie se maintiennent. Dans le bâtiment, 61 % des artisans disent en pâtir également. 36 % des ressortissants du Sud souffrent personnellement à un niveau « important » à « grave » de la crise actuelle.
Artisans, besoin d'assistance ?
- Un site Internet dédié, orienté besoins des ressortissants, compile quotidiennement toutes les informations concrètes et nécessaires : activités ouvertes/fermées, mesures de soutien, formulaires, courrier-type, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires…https://www.cma.nc/coronavirus
- Un mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour faire part de difficultés et des conséquences directes de la crise sanitaire sur les entreprises
- Une permanence téléphonique : Tél. 28 23 37 de 8h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. En complément le n° vert 05 03 03, mis en place par le Gouvernement depuis lundi 30 mars, permet à nos conseillers de répondre également aux artisans de 8h à 16h du lundi au vendredi.
- Pour les formalités d’entreprises : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.