Créé le 24/04/20
Mise à jour le 24/04/20

covid 19 point de situation s5

Centralisé et mobilisé en télétravail le temps du confinement, le réseau d’appui de la Chambre de métiers et de l’artisanat est à nouveau ouvert au public dans le contexte de confinement adapté, à travers 10 structures présentes sur l’ensemble du territoire. Celles-ci forment un solide maillage pour les entreprises artisanales actuellement en demande d’assistance.

Depuis lundi 20 avril après-midi, l’ensemble de nos points d’accueil sont ouverts : Siège à Nouméa, antennes de Panda, La Foa, Koné, Koumac et Poindimié, Centres de gestion des métiers à Nouméa et Koné, Maison des artisans, et enfin Centre de formation de l’artisanat (Service formation professionnelle continue et Service alternance afin de préparer l’accueil des apprenants prévu le 4 mai prochain). Ces réouvertures ont eu lieu dans le respect des protocoles sanitaires exigés, afin de proposer un service sécurisant pour tous et de protéger à la fois nos visiteurs et nos collaborateurs recevant le public.

Le repli sur soi n’est pas la solution

Habitués à ne compter que sur eux-mêmes, peu enclins à demander de l’aide, rétifs aux contraintes administratives, les artisans ont été interpellés par la CMA-NC pour ne pas céder à la « tentation du repli sur soi » via une campagne radio, une newsletter, et les réseaux sociaux. L’accès à nos points d’accueil physiques participe grandement à la poursuite nécessaire de cette mobilisation. A ce jour, le cap des 1000 sollicitations d’artisans a été dépassé auprès de nos services.

Dans nos locaux converge un flux continu de personnes désireuses d’être aiguillées et accompagnées. En parallèle, le n° vert gratuit 05 03 03, le téléphone et le mail demeurent toujours utilisés par les professionnels pour trouver des solutions et pour faire part de leurs problématiques et difficultés.

21 agents en appui aux entreprises dans les trois provinces

En ce qui concerne la gestion de crise et l’appui aux entreprises, ce sont actuellement 21 agents dans les trois provinces qui accueillent, renseignent, traitent les dossiers de formalités, orientent et conseillent les artisans : 14 présents dans le Grand Nouméa et 7 pour la Province Nord. L’un d’eux assiste également les artisans des Iles Loyauté à distance.

Par un traitement au cas par cas, les conseillers de la CMA-NC proposent un service sur-mesure, en fonction des démarches administratives à effectuer et des aides à solliciter. Celles-ci varient en effet en fonction de la situation de chacun : métier exercé, ancienneté de la structure, province d’implantation, travailleur seul ou avec salarié(s), chef d’entreprise individuelle ou gérant de société…

Les limites du tout numérique

La dématérialisation de la quasi-totalité des démarches d’aides constitue, pour certains artisans éloignés du numérique, un frein à solliciter les dispositifs qui, s’ils sont existants, leur sont inaccessibles. Cette réalité, discriminante pour les artisans dans les trois provinces, est également intégrée dans l’assistance de nos conseillers en présentiel. A distance, une guidance est également apportée aux professionnels concernant les bugs rencontrés lors des demandes d’aides financières en ligne.

Conseiller spécialisé « bonnes pratiques anti-COVID-19 »

Avec la reprise des activités économiques, et afin d’accompagner les entreprises dans l’appropriation de procédures sécurisées, une référente spécialisée est à disposition des artisans pour l’évaluation du risque de contagion au COVID-19 au travail ainsi que la mise en place des mesures de protection (gestes-barrières, masques, écran plexiglass ...). Notre chargée de mission en environnement et économie circulaire répond à toutes questions relatives aux bonnes pratiques dans le contexte actuel, en fonction des particularités propres à chaque métier.

Situation économique à l’issue de la 5ème semaine de crise sanitaire

Durant la semaine passée, ce sont désormais 6 entreprises artisanales sur 10 qui font état d’une chute de leur activité, et 7 sur 10 qui soulignent une tension sur leur trésorerie. Une nouvelle conséquence a également été identifiée, en proportion cependant faible : l’impossibilité de payer les salariés en avril. Les modalités pour remplir le formulaire en ligne du fonds de solidarité, activé le vendredi 17 avril dernier, a été leur premier questionnement auprès des conseillers CMA. 55 % des artisans souffrent personnellement, à un niveau « important » à « grave », au-delà des conséquences pour leur entreprise. Pour rappel, 8 000 artisans en entreprise individuelle ne disposent pas d’une séparation entre patrimoine personnel et professionnel et engagent donc leur biens propres.

Pour les entreprises artisanales confrontées à la crise COVID-19 et ayant sollicité les services de la CMA-NC, la situation, globalisée pour les 4 secteurs (Bâtiment, Services à la personne, Production-fabrication et Alimentation) dans les trois provinces, est la suivante.

Sur la période du 19 mars au 17 avril - 941 sollicitations d'entreprises

Pour l’entreprise : les principaux impacts de la crise sanitaire

  • Baisse d’activité pour 54 % (+ 3 points, comparé au cumulé semaine 4) 
  • Entreprises fermées : fermeture administrative, auto-confinement, pas de possibilité de mettre en place les mesures barrière suffisantes pour 26 % (+1 point) 
  • Mise au chômage partiel pour 8% 

Pour l’entreprise : les principales conséquences économiques directes :

  • Tension sur la trésorerie pour 63 % (+ 3 points) 
  • Risque de liquidation judiciaire pour 2 % (stable) 
  • Ne peut plus payer le salaire des employés pour 1 % (nouvelle conséquence identifiée Semaine 5)

Les principaux questionnements :

  • Les aides disponibles et les démarches à faire pour les obtenir pour 53 % (-7 points) 
  • Le fonds de solidarité pour 17 % (+ 11 points) 
  • Le chômage partiel pour 8 % (-1 point) 

Pour l’artisan : les conséquences personnelles (base 501 exprimées sur 941 artisans, soit 53 % des artisans concernés)
Aucune : 12 % - Faibles : 45% - Importantes : 37 % - Graves : 6 %

Sur la 5e semaine (13 au 17 avril) - 254 sollicitations d'entreprises

Pour l’entreprise : les principaux impacts de la crise sanitaire

  • Baisse d’activité pour 61 %
  • Entreprises fermées : fermeture administrative, auto-confinement, pas de possibilité de mettre en place les mesures barrière suffisantes pour 27%
  • Mise au chômage partiel pour 6%

Pour l’entreprise : les principales conséquences économiques directes :

  • Tension sur la trésorerie pour 71%
  • Risque de liquidation judiciaire pour 1%
  • Ne peut plus payer le salaire des employés pour 1 %

Les principaux questionnements :

  • Les aides disponibles et les démarches à faire pour les obtenir pour 37 %
  • Le fonds de solidarité pour 43 %
  • Le chômage partiel pour 6%

Pour l’artisan : les conséquences personnelles (base 501 exprimées sur 941 artisans, soit 53 % des artisans concernés)
Aucune : 6 % - Faibles : 39 % - Importantes : 46 % - Graves : 9 %

Artisans, besoin d'assistance ?

  • Un site Internet dédié, orienté besoins des ressortissants, compile quotidiennement toutes les informations concrètes et nécessaires : activités ouvertes/fermées, mesures de soutien, formulaires, courrier-type, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires…https://www.cma.nc/coronavirus
  • Un mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour faire part de difficultés et des conséquences directes de la crise sanitaire sur les entreprises
  • Une permanence téléphonique : Tél. 28 23 37 de 8h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. En complément le n° vert 05 03 03, mis en place par le Gouvernement depuis lundi 30 mars, permet à nos conseillers de répondre également aux artisans de 8h à 16h du lundi au vendredi.
  • Pour les formalités d’entreprises : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.