COVID-19 : Production artisanale de masques
Mise à jour le 24/04/20
«Un annuaire en ligne recense, entre autres, les artisans proposant des masques en tissu »
L’annuaire « Artisans à votre service durant la crise sanitaire » est consultable en ligne depuis le 8 avril. Il recense aujourd’hui plus de 90 artisans ayant adaptés leurs pratiques et poursuivi leur activité dans le strict respect des précautions en vigueur. Ce dimanche, une nouvelle rubrique « MASQUES » vient d’être ajoutée à cet annuaire. Objectif : mettre en relation les fabricants de « masques artisanaux en tissu à usage non sanitaire » et une clientèle de particuliers et d’entreprises en recherche de ces produits, dans le contexte actuel de confinement adapté.
Dans le secteur Production-fabrication, on dénombre dans les trois provinces 1 895 établissements. Parmi eux, 200 entreprises spécialisées en travaux de couture. Vendredi 17 avril, la CMA-NC a appelé à se faire connaître ceux fabriquant des masques, pour une opération de valorisation. 20 artisans se sont manifestés et peuvent désormais être contactés à Nouméa, Dumbéa, Païta, Mont Dore et Koumac . Cette liste sera enrichie prochainement.
Les artisans sont actuellement à plein régime de production. Il leur a été recommandé de respecter le patron proposé par l’AFNOR (modèle 3 plis ou bec de canard) et de s’approvisionner en tissus tels que recommandés par l’AFNOR pour optimiser la qualité et l’efficacité des masques fabriqués.
L’usage de ces masques, non normés et non évalués, est exclusivement réservé à des usages non sanitaires. En effet, ces masques barrière en tissu ne sont pas des masques de soins, prévus pour une exposition à un risque biologique, tels que les masques chirurgicaux. Cependant, ils répondent à un besoin de protection anti projections pour des personnes, non directement exposées, et en complément de l’application stricte des gestes barrière. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent. Soulignons que ces masques doivent être changés très régulièrement et leur utilisation doit se conformer aux recommandations d’usage s’appliquant à TOUS types de masques. Le document téléchargeable « FAQ masques » édité par le gouvernement français le 31 mars dernier vous en dit plus. Consultez-le.
Les artisans listés à l‘annuaire sont en capacité de fournir les consommateurs calédoniens ainsi que tous professionnels non sanitaires en contact avec le public. Ceux-ci sont invités à contacter directement les artisans pour passer commande, et se faire remettre la notice d’utilisation et d’entretien des masques, pour un usage approprié. Ces documents sont également disponibles et téléchargeables sur le site de la CMA-NC.
Cette démarche s’inscrit en complément de celle initiée par le Gouvernement pour la mise en place d’une filière de production, que la CMA-NC a soutenue et relayée auprès des artisans. Commandes publiques via la filière locale certifiée, et consommation privée via des commandes émanant d’entreprises et de particuliers peuvent permettre, ainsi combinées, à certains professionnels de la couture de compenser les pertes de revenus induites par la crise actuelle, en particulier dans le Nord et les Iles Loyauté. Inciter les entreprises à fabriquer ces masques "barrière" vise à soutenir l'activité économique tout en répondant à un besoin de plusieurs dizaines de milliers de masques dans un délai de quelques jours.
L’annuaire désormais nommé « Masques et artisans à votre service durant la crise sanitaire » est disponible en téléchargement depuis le site dédié de la CMA-NC https://www.cma.nc/coronavirus ainsi que sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/cma.nouvelle.caledonie/
Tout artisan inscrit à la Chambre de métiers et de l’artisanat peut faire la demande d’apparaitre dans cet annuaire via ce formulaire en ligne : https://bit.ly/formulaire-masques-activite. Il faudra se munir de son numéro Répertoire des métiers (n° RM), transmis à chaque artisan au moment de l’immatriculation de l’entreprise et figurant sur la carte personnalisée délivrée par la CMA-NC. La demande est traitée sous 48h maximum. L’annuaire est mis à jour en continu.
Au-delà des fabricants de masques, l’annuaire regroupe les professionnels désireux de faire connaitre leur offre de produits et services, et les moyens mis en oeuvre pour assurer à leurs clients des conditions sereines de consommation et d’achat : livraison à domicile, vente à emporter, horaires adaptés, prise de commande en ligne, limitation du nombre de client en atelier/boutique.
91 artisans dans les secteurs de l’alimentation, des services, de la production et du bâtiment se sont manifestés auprès de la CMA-NC pour apparaître dans l’annuaire à ce jour. Cet outil n’est pas exhaustif. La CMA-NC appelle donc les clients à se renseigner auprès de chaque entreprise pour connaître plus en détail leurs horaires d’ouverture et leurs prestations.
INFOS PRATIQUES :
Dès le lundi 20 avril à 13h30 : Ouverture des services consulaires avec accueil physique adapté, puis aux horaires habituels, dans le cadre des nouvelles mesures de confinement adapté.
N° de téléphone et mails habituels sont de nouveau opérationnels pour chacun de nos services (accueil, formalités, accompagnement, formation professionnelle, alternance, CEGESMET et Maison des artisans et services-support).
Le système suivant est en place à la CMA-NC depuis le 17 mars afin d’accompagner les artisans :
- Un site Internet dédié, orienté besoins des ressortissants, compile quotidiennement toutes les informations concrètes et nécessaires : activités ouvertes/fermées, mesures de soutien, formulaires, courrier-type, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires…https://www.cma.nc/coronavirus
- Un mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour faire part de difficultés et des conséquences directes de la crise sanitaire sur les entreprises
- Une permanence téléphonique : Tél. 28 23 37 de 8h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. En complément le n° vert 05 03 03, mis en place par le Gouvernement depuis le 30 mars, permet à nos conseillers de répondre également aux artisans de 8h à 16h du lundi au vendredi.
- Un relais de l’enquête entreprises n°2 le 17 avril, avec un questionnaire en ligne ici, à compléter jusqu’à jeudi soir 23 avril.