Etude : renouvellement artisanal 1er semestre
Mise à jour le 2/10/23
Avec 11 298 établissements dans l’artisanat à la fin du 1er semestre, le secteur maintient son stock d’entreprises.
Aux côtés des artisans installés sur le marché, combien de nouveaux entrants et combien de disparitions d’établissements ? Dans quels secteurs et dans quelles provinces ?
C’est l’objet de la dernière étude menée par la CMA-NC.
Un stock d’entreprises stable
Au cours du 1er semestre 2023, le stock d’entreprises artisanales a baissé de 0,4% par rapport au 31 décembre 2022. Il est de 11 298 établissements et atteint le même niveau qu’en fin d’année 2019.
Les 670 créations d’entreprises réalisées au cours du 1er semestre n’ont pas suffi à compenser les radiations. Le solde global créations / radiations est ainsi négatif et s’établit à -41.
Comparé à 2022, et en cumulé, on constate un ralentissement du renouvellement artisanal : à fin juin 2023, le volume de créations est bien en deçà de celui de 2022 (128 créations de moins) tandis que le volume de radiations est très légèrement supérieur (19 radiations de plus).
Un tissu artisanal qui souffre de la crise dans le secteur du bâtiment
Malgré un certain dynamisme en termes de créations, le secteur du bâtiment présente un solde de créations / radiations négatif et ce alors que tous les autres secteurs sont stables ou en légère hausse.
La Province Nord consolide son dynamisme
En Province Sud et dans la Province des Iles, les difficultés du secteur du bâtiment pèsent sur le développement économique artisanal.
La Province Nord est la seule à tirer son épingle du jeu notamment grâce aux créations d’entreprises du secteur alimentaire.
Malgré une conjoncture difficile, des entreprises artisanales pérennes
Les radiations d’entreprises individuelles représentent près de 90% du volume de radiations du 1er semestre 2023, alors que les créations d’entreprises individuelles constituent 78% du volume total de créations.
Il apparaît que le tissu artisanal semble se consolider avec une base d’entreprises établies en société qui s’élargit. Autant de signes de pérennité et de renforcement de la professionnalisation des entrepreneurs de l’artisanat.
Synthèse :
- Les chiffres de créations et radiations d’entreprises du premier semestre 2023 reflètent une conjoncture morose pour les artisans.
- Le secteur du BTP souffre tout particulièrement.
- La Province Nord est la seule à présenter un solde de créations / radiations positif.
- Malgré ces signaux négatifs, la structuration du secteur artisanal se poursuit avec l’accroissement du nombre d’entreprises artisanales établies en société, preuve d’une consolidation.
Consultez toutes nos études ici : https://www.cma.nc/votre-cma/offres-de-services/observatoire-de-l-artisanat
La CMA-NC produit des études et analyses à la demande. Les partenaires publics peuvent la contacter pour solliciter des données ou pour toutes autres productions.
Contacts : 28.23.37 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.