L'Observatoire de l'artisanat a pour but de mieux appréhender les évolutions socio-économiques du secteur des métiers à court, moyen et long terme, afin de mieux les anticiper.

Outil d’expertise sur l’artisanat calédonien, il est chargé de surveiller, d’étudier, d’analyser et d’anticiper les évolutions socio-économiques du secteur des métiers.

Il permet une prise de décision éclairée des représentants et élus de la chambre de métiers et de l’artisanat et des décideurs locaux sur tous les sujets relevant de l’artisanat.

L'Observatoire de l'artisanat produit différents documents

L’Observatoire produit des éléments d’informations et d’analyses qualitatifs et quantitatifs utiles à la connaissance du secteur de l’artisanat en vue de son développement (Etude, fiche commune, fiche métiers, synthèse,...)

Données chiffrées

Etudes et analyses

Des études ponctuelles et analyses spécifiques permettent de faire le point sur un thème donné, et de proposer des orientations stratégiques pour améliorer le développement des entreprises artisanales. Des analyses thématiques, sectorielles, mais aussi sur les métiers et les mouvements d’entreprises, ou encore des analyses territoriales (communes, intercommunalités et provinces) sont réalisées par l’Observatoire. L’Observatoire a ainsi développé un outil dédié aux collectivités : un Focus Artisanat.

Artisanat : quelques données à retenir (chiffres année 2023)

Créateur d'activité

évolution tissu artisanal calédonien

L’artisanat regroupe 11 193 établissements au 31/12/2023.

Le nombre d’établissements artisanaux est en baisse.

le solde entre créations et radiations d’entreprises est négatif. Le stock d’entreprises est par conséquent en baisse en 2023.

Les créations ont ralenti avec 162 créations de moins (-10,8%) par rapport à l’année précédente. Le nombre de radiations est resté stable par rapport à l’an dernier.

Le tissu artisanal se décompose en 4 grands secteurs :

4 secteurs artisanal

Les effectifs du BTP sont en baisse. Légère hausse dans les métiers de bouche et des services.

La production reste stable. Le bâtiment perd des établissements en 2023. Cette perte est plus importante qu’en 2022, avec 225 établissements de moins cette année contre 168 en 2022.

C’est la 4e année de baisse consécutive du nombre d’établissements dans ce secteur. Les secteurs de l’alimentation et des services sont en progression en 2023 avec +2,4% et +1,3% des effectifs dans ces secteurs.

Le secteur de la production est stable.


Créateur d’emplois

On compte 20 129 actifs dans l’artisanat : 11 004 chefs d’entreprise (dont 2 901 femmes), et 9 125 salariés dont 196 alternants.

Image3

1 891 entreprises (soit16,2%) ont employé 9 125 salariés en 2023. Elles ont en moyenne 4,6 salariés.


Créateur de richesse

Image4

 En 2022, l’artisanat avait généré 180,8 milliards de francs de chiffre d’affaires.

Tous es CA des secteurs étaient en hausse en particulier le secteur de la production qui gagnait 14,2% par rapport à l’année 2021.


UNE PROXIMITE ARTISANALE : 11 193 ETABLISSEMENTS POUR 10 000 HABITANTS

carte densite artisanale 2022 2023

Carte de la densité artisanale, variation 2022-2023

En comparaison avec l’année 2022, la répartition des activités artisanales entre les différentes provinces n’a pas évolué. Les provinces du Sud et du Nord ont vu une légère diminution de leur population artisanale, tandis que la province des Îles a connu la baisse la plus notable en nombre d’établissements, avec une réduction de 5% par rapport à 2022.

Concernant les communes, Bourail a connu la plus grande croissance en termes de nombre d’établissements, avec l’ajout de 14 nouvelles structures, ce qui représente une augmentation de 5,1%.

À la fin de l’année 2023, Farino, La Foa, Boulouparis, Pouembout et Koumac se sont distingués par les densités artisanales les plus élevées. En revanche, Bélep, Pouébo, Hienghène, l’Île des Pins et Maré affichent les densités artisanales les plus basses en Nouvelle-Calédonie.

*Données les plus récentes : 217 entreprises pour 10 000 habitants au 31 décembre 2017 en métropole + DOM. Source : INSEE.


70% DES ARTISANS EXERCENT EN ENTREPRISE INDIVIDUELLE.

La part des entreprises en société progresse encore cette année avec une augmentation de notable de 3,3%.

Les sociétés représentent désormais 30% du répertoire métiers de la CMA contre 19% en 2013 et 25% en 2018. Cela constitue une progression de 11 points en 10 ans.

MISE A DISPOSITION DES DONNEES

La CMA-NC, grâce à la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, met à disposition du grand public un tableau de bord présentant les chiffres de l’artisanat depuis 2019.

Sur cette page vous avez accès à des statistiques à l’échelle d’une commune, d’un groupe de communes ou d’une province, pour un ou plusieurs secteurs d'activité. Les indicateurs présentés sont : le nombre d’entreprises du secteur, leurs poids dans l’artisanat, la densité artisanale, le top 5 des activités du secteur.

Retrouvez ce tableau de bord via ce lien : Etablissements artisanaux actifs en Nouvelle-Calédonie (gouv.nc)

Contact

Observatoire de l'artisanat
28 23 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.