Créé le 15/10/24
Mise à jour le 18/10/24
Le formulaire du Fonds de Solidarité aux Entreprises (FSE) pour le mois d'août 2024 est désormais accessible. Les entreprises de Nouvelle-Calédonie peuvent dès à présent déposer leur dossier de demande d’aide sur le site impots.gouv.fr jusqu’au 30 novembre 2024.
Attention ! les modalités ont changé par rapport aux mois précédents, et il est essentiel de bien comprendre les nouvelles conditions avant de déposer votre demande.
Deux types d’aides pour les entreprises
Pour le mois d’août 2024, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière selon deux situations distinctes :
1. Entreprises ayant un exercice clos en 2023
Les entreprises ayant terminé leur exercice comptable en 2023 peuvent bénéficier d'une aide si elles remplissent les conditions suivantes :
- Perte de chiffre d'affaires : Les entreprises doivent justifier d’une perte d’au moins 30 % entre :
- le chiffre d'affaires réalisé en août 2024
- et la moyenne mensuelle de leur chiffre d'affaires de l'exercice clos en 2023, tel que déclaré à la direction des services fiscaux de Nouvelle-Calédonie.
- Calcul de l'aide : Le montant de l’aide correspond à 15 % de la perte de chiffre d'affaires pour le mois d’août 2024. Toutefois, cette aide ne peut être inférieure à 1 500 euros et est plafonnée à 10 000 euros par entreprise.
Pour plus de détails et pour accéder au formulaire, rendez-vous sur la page dédiée à l'aide financière Nouvelle-Calédonie - entreprises ayant un exercice clos en 2023.
2. Entreprises créées au plus tard le 31 mars 2024 et n’ayant pas d’exercice clos en 2023
Les entreprises plus récentes, créées avant le 31 mars 2024 et qui n'ont pas encore clôturé leur premier exercice comptable, peuvent également bénéficier d’une aide :
- Perte de chiffre d'affaires : Ces entreprises doivent prouver une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30 % entre le chiffre d'affaires réalisé en août 2024 et celui réalisé en avril 2024.
- Calcul de l'aide : Pour ces entreprises, le montant de l’aide est fixe et s’élève à 1 500 euros pour le mois d'août 2024.
Les informations détaillées ainsi que le formulaire de demande pour ce cas particulier sont disponibles sur la page aide financière Nouvelle-Calédonie - entreprises créées au plus tard le 31 mars 2024 et n'ayant pas d'exercice clos en 2023.
Accompagnement personnalisé pour les artisans
Les modalités étant différentes des périodes précédentes, il est fortement recommandé aux artisans de se rapprocher des services compétents pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cette démarche permet de mieux comprendre les exigences spécifiques de cette nouvelle aide et de maximiser les chances de succès lors du dépôt de la demande.
Ne tardez pas à déposer votre dossier : la date limite est fixée au 30 novembre 2024 !
Contactez-nous au : 05 03 03 et Tapez 2 ou
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
➡️ Vous pouvez également consulter toutes les aides disponibles sur notre page dédiée au soutien des entreprises 💻 Quel soutien aux entreprises ? (cma.nc)