La formation des jeunes
La CMA a fait de la formation un de ses objectifs prioritaires.
Le Centre de formation de l'artisanat (anciennement nommé Centre de formation Lucien Mainguet), crée en 1993 à Nouville, remplit une double mission :
- Accroître la qualification professionnelle des chefs d’entreprises, des salariés et des demandeurs d’emplois par le biais de la formation continue.
- Former par la voie de l’alternance environ 400 jeunes calédoniens chaque année
Véritable porte ouverte sur le monde du travail pour les jeunes à partir de 16 ans et sans limite d'apage, le Centre de formation de la C.M.A. est une école où les alternants se forment à la technologie de leur futur métier et reçoivent aussi des cours d'enseignements généraux.
La formation par alternance suppose la réunion de trois acteurs principaux :
- L'alternant qui percevra tout au long de sa formation une rémunération.
- Le tuteur, professionnel qui transmet son savoir faire, préalablement agréé et dispensé du paiement des charges sociales.
- Le Centre de formation qui, grâce à ses formateurs, apporte aux jeunes le complément essentiel à leur savoir être et à leur savoir faire dans l'entreprise.
La formation en alternance privilégie tout autant la découverte et l'apprentissage du métier que l'approche technologique des activités. Diplômés, les alternants entrent directement dans la vie active. L'alternance est une voie royale d'insertion.
Plus d'informations
Contacts
Centre de formation de l'artisanat :
Tél. 25 97 40
Province Nord et Iles Loyauté:
Antenne CMA de Koné - Tél. 47 30 14