Gérer son entreprise
Payer taxes et impôts
L’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés ?
L'entreprise individuelle est soumise à l'impôt sur le revenu et la SARL à l'impôt sur les sociétés.
L'EURL est par défaut soumise à l'impôt sur le revenu, mais peut opter pour l'impôt sur les sociétés (attention, option définitive).
Les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu sont imposées sur leur bénéfice, calculé au forfait ou au réel. Le régime fiscal dépend du chiffre d'affaires réalisé, mais le chef d'entreprise peut choisir d'être imposé au réel. Si cela est plus intéressant pour lui, il faut faire une simulation fiscale.
Faites-vous aider par un comptable ou un centre de gestion.
Selon le statut juridique de votre entreprise, il existe différentes options fiscales qui vous sont présentées ci-dessous.
La fiscalité des entreprises artisanales
La patente
La patente est une taxe qui touche les personnes morales (sociétés) ou physiques (entreprises individuelles) calculée annuellement en fonction du type et des caractéristiques de leur activité professionnelle. Ce n'est pas une autorisation d'exercer, mais une taxe due annuellement.
L'impôt sur le revenu
Cet impôt est calculé sur la totalité des revenus de l'entreprise individuelle ou de l'associé unique de l'EURL, dans la catégorie des Bénéfices Industrielles et Commerciaux (B.I.C.). Les revenus sont déclarés sous le régime fiscal du forfait, du réel simplifié ou du réel. L'impôt est ensuite calculé par tranches, en fonction des revenus déclarés et du nombre de parts dans le foyer fiscal.
Ou
L'impôt sur les sociétés
L'impôt sur les Sociétés (I.S) est dû par les sociétés de capitaux. Il frappe le bénéfice réel réalisé par la société. Le taux de l'impôt sur les sociétés est de 15% sur les 10 premiers millions et de 30% au-delà
Conformément aux lois de pays n°2014-20, n°2014-19 et N°2014-17 parues au JONC du 31 décembre 2014 instituant une contribution calédonienne de solidarité, portant réforme de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières et instaurant une contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés au titre des montants distribués.
La Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS)
La CCS est une cotisation sociale non plafonnée, appliquée sur une assiette très large comprenant notamment les revenus d’activité et les revenus de produits de valeurs mobilières. Les revenus professionnels, en tant que travailleurs indépendants, sont donc assujettis à la CCS. Son taux de référence est de 4% avec un taux minoré à 2% pour les revenus d’activité et de 1.3% pour les revenus de remplacement et de solidarité. Le recouvrement est effectué par la CAFAT pour les revenus d’activité (même formulaire de déclaration que pour le paiement des cotisations sociales au RUAMM).
Plus d'infos sur le site de la DSF
L’impôt sur les revenus de valeurs mobilières (IRVM)
Cet impôt s’applique sur les dividendes distribués. Le taux de l’impôt est de 16% auquel s’ajoute la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) s’élevant à 4% .
La contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés (CAIS)
Le taux est fixé à 3% pour les bénéfices partagés dépassant 30 millions. Cette contribution additionnelle concerne les revenus distribués (dividendes). Les sociétés qui décident d’investir leurs capitaux dans une société calédonienne peuvent être exonérées de cette taxe.
La Taxe Générale à la Consommation (TGC)
La TGC est une taxe de type « TVA », payée par le consommateur final, mais collectée par les entreprises.
Toutes les entreprises en tant qu’acteur économique sont concernées par cette taxe, mais certaines d’entre elles n’y sont pas assujetties.
Pour les employeurs : le 0,2%
En tant qu’employeur de 10 salariés et moins, vous êtes soumis à la cotisation obligatoire de 0.2% de la masse salariale.
La contribution de 0,2 % doit figurer sur les fiches de paye à partir d’avril 2017. Par exemple, pour un salaire correspondant au SMG, la cotisation serait de 306 F. Elle ne devrait pas excéder 997 F, le 0,2% étant plafonné à la tranche 1 du RUAMM (salaire de 498 300 F). La CAFAT récolte le versement à l'issue de chaque trimestre ou mensuellement selon la taille de l'entreprise.
Cette cotisation permet de financer des actions de formation, via le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation. Le FIAF accompagne, conseille, et propose des solutions de formation aux salariés du secteur privé et à leur employeur.
Cotiser au FIAF, c’est avoir accès à son offre de service :
- Diagnostic, conseil et accompagnement des employeurs dans l’élaboration de leur plan de formation, la recherche de formations adéquates et leurs mises en œuvre,
- Financement de plans de formation,
- Achat de formations auprès des organismes agréés en Nouvelle-Calédonie et, si besoin, à l’extérieur,
- Recherche de co-financements,
- Études dans le secteur de l’emploi et de la formation.
Concrètement, chaque entreprise peut bénéficier d’un montant maximum de 400 000 F par an pour la formation de son personnel, une montée en compétence et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.
Le 0,2% en film
Contact FIAF
17, rue Alfred EDIHOFFER (Doniambo, à côté de la SLN)
BP 32581
98897 Nouméa Cedex
Tél. 47 68 68
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Les outils à votre disposition
Le stage de gestion
Ce stage de gestion est adapté à l’entreprise artisanale et vous permet d’aborder toutes les informations nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise et à la tenue d’une comptabilité simplifiée.
Le programme Eureka Conçu pour les artisans soumis au régime fiscal du forfait, ce logiciel vous permet de tenir une comptabilité simplifiée et de réaliser votre déclaration forfaitaire annuelle en un clic.
Il est nécessaire de suivre le stage de gestion pour acquérir le logiciel.
Le Centre de gestion des métiers (CEGESMET)
Association de type Loi 1901, notre Centre de gestion tient votre comptabilité, que vous soyez en entreprise individuelle ou en société, et vous conseille dans vos différents choix de gestion.
Liens utiles
www.douane.gouv.nc
www.dsf.gouv.nc
Tenir sa comptabilité
Tenir ses comptes, à quoi ça sert ?
Tenir ses comptes, ça sert à faire sa déclaration fiscale. Mais cela permet aussi et surtout d'avoir des informations quotidiennes pour savoir où vous en êtes.
Quelles sont les périodes creuses dans votre activité, comment évolue le chiffre d'affaires dans le temps, combien vous coûtent vos employés, quel est le chiffre d'affaire minimum à réaliser pour couvrir vos charges, combien allez vous payer d'impôts, quel est l'état de vos créances auprès des clients...Autant de questions auxquelles une tenue de comptes, même simplifiée, pourra répondre.
Tenir ses comptes, c'est donc ne pas naviguer à vue et ainsi gérer son entreprise sereinement en prenant les bonnes décisions aux bons moments.
FORMATIONS A LA GESTION COMPTABLE
Vous souhaitez apprendre la gestion comptable pour gagner en efficacité dans votre entreprise ? Nos formations professionnelles continues payantes et qualifiantes sont accessibles aux chefs d’entreprise et conjoints d’artisan.
- Améliorer la rentabilité de mon entreprise : Elaborer ses tarifs et déterminer sa marge bénéficiaire en fonction des charges de fonctionnement
- Apprendre à gérer son entreprise (Gestion niveau 1) : Comprendre les règles comptables, évaluer sa situation financière et apprendre à lire des documents comptables
- Se perfectionner en comptabilité (Gestion niveau 2) : Evaluer la situation financière de son entreprise, savoir lire son compte de résultats et son bilan afin de prendre les bonnes décisions
- Assurer le paiement de ses factures : Limiter le risque d’impayés en sécurisant ses ventes
- Application de la TGC (Taxe Générale à la Consommation) : Comprendre le mécanisme de cette taxe et l’appliquer
- Améliorer sa trésorerie en mettant en place une procédure de recouvrement : Apprendre à organiser et mettre en œuvre la procédure de recouvrement adaptée et son exécution afin de récupérer ses créances.
Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Tél. 25 01 73 pour la province Sud et Tél. 47 30 14 pour les provinces Nord et Iles Loyauté.
Les outils à votre disposition
La CMA a développé un outil de tenue simplifiée de comptes adapté aux artisans : Eurêka
Le Centre de formation de l'artisanat propose des stages de gestion pour les artisans.
Les Centres de gestion (à Nouméa et à Koné) s'occupent de vos démarches comptables.
Contacts : Centre de Formation de l'artisanat au 25 97 40
Faire des devis et factures
Que vous soyez artisan dans le bâtiment, ou tout autre secteur d’activité, savoir gérer ses prix, réaliser un devis et établir une facture conforme sont les étapes indispensables pour votre tenue comptable. Choisir les bons outils se révèle être un gain de temps facilité par une compréhension de votre trésorerie.
Savoir calculer ses prix
Pour être à la fois compétitif et rentable, savoir calculer ses prix est la base d’une bonne gestion. Un prix juste vous permettra de couvrir vos charges et de dégager une marge bénéficiaire et il constituera un élément décisif dans le choix du client.
Le Devis et la facture
Établir un devis clair, complet et descriptif puis restituer au client une facture conforme, voici deux étapes indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
Le devis et la facture sont deux documents d’une importance capitale pour l’entreprise. Le devis représente un engagement à double sens, qui a valeur de contrat entre le client et le professionnel. Ainsi, le bon devis, fait le bon marché. La facture est quant à elle un élément comptable clé : elle permet la traçabilité des travaux pour le client et sert de justificatif pour l’artisan. Chacun de ces documents contient des informations obligatoires ou recommandées, et doit être élaboré avec précision.
Savoir faire un devis devient donc la clé d’une gestion comptable maîtrisée et d’un suivi d’activité tracée. Alors, comment faire un devis complet ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne pour vous permettre de gérer facilement la réalisation d’un devis professionnel.
Les outils à votre disposition
La formation Devis Facture EUREKA
La Chambre de métiers et de l’artisanat a créé le logiciel informatique EUREKA DEVIS-FACTURE pour permettre aux artisans d’élaborer ces documents « dans les règles de l’art ». Pour découvrir les fonctionnalités de ce logiciel, très simple et adapté à la petite entreprise artisanale, des stages, d’une durée de 7 heures, sont régulièrement proposés. Les participants y apprennent comment calculer leurs propres prix, réaliser des devis et factures conformes à la réglementation, élaborer une lettre de relance, et suivre les règlements de leurs clients.
Avec ce tutoriel, découvrez les fonctionnalités du logiciel EUREKA devis-facture
Calculer ses prix
Sur quelles bases calculer ses prix ?
Comment être certain de couvrir ses charges ?
Pour vous permettre de personnaliser vos prix, la CMA a mis au point différents outils :
La méthode de calcul PrixBAT :
Cette méthode est spécialement conçue pour que les artisans et les petites entreprises du bâtiment puissent calculer leurs propres prix de manière simple et rapide.
Cette méthode de calcul de prix est déclinée pour 9 métiers du bâtiment :
- Maçonnerie gros oeuvre
- Menuiserie et charpente en bois
- Peinture
- Revêtements de sols
- Électricité
- Plomberie/couverture
- Cloisons et plafonds en plaque de plâtre
- Métallerie
- Nettoyage de locaux
Cette méthode vous intéresse ? Un animateur économique vous l'explique ! Prenez rendez-vous au 28 23 37, tapez 1 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La formation Calculer mes tarifs:
L'objectif de cette formation est d'acquérir ou d'approfondir la méthode de calcul de prix, pour obtenir le « juste prix ». Savoir sur quelles bases calculer ses prix en prenant en compte les éléments décisifs: le temps d’exécution, le coût de la main d’œuvre, le coût des fournitures.
Plus d'infos : Service du développement économique Tel. 28 23 37 / Service de la formation continue Tel. 25 97 40
Retrouvez le Planning des formations en cliquant ici
SE FORMER A LA RÉALISATION DES DEVIS ET FACTURES
Pour la vente de produits ou services et la bonne gestion de son entreprise, il est important de réaliser correctement des devis et factures.
- Faire des devis et des factures avec le logiciel EUREKA : élaborer des documents nécessaires à la vente de ses produits ou services
- Application de la TGC (Taxe Générale à la Consommation) : comprendre le mécanisme de cette taxe et l’appliquer
Nos formations professionnelles continues, payantes et qualifiantes, sont accessibles aux chefs d’entreprise, conjoints d’artisan et salariés, ainsi qu’à toutes personnes en recherche d’insertion ou de réorientation professionnelle.
Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Tél. 25 01 73 pour la province Sud et Tél. 47 30 14 pour les provinces Nord et Iles Loyauté.